Le Pays Malouin

La classe à domicile

- Agnès ESTEVES DA SILVA Homewaiter travaille dans la région dinannaise et malouine. homewaiter.overblog.com et page Facebook.

Tout le monde connaît les cuisiniers à domicile qui font la joie de certaines émissions de télé. Aujourd’hui, vous pouvez aussi avoir un serveur qui assure tout le repas, de l’apéritif au ménage.

Parce qu’il y a des choses que les autres font (beaucoup) mieux que nous, Cyril Fortin a eu l’idée d’ajouter aux services d’un cuisinier, ceux, finalement bien particulie­rs, d’un serveur. Très polyvalent et ayant un fort niveau d’exigence profession­nel, Cyril Fortin s’occupe de tout et peut qui aussi faire office de majordome ou de maître d’hôtel et dresser une cascade à champagne.

De l’apéritif au ménage

« Je peux accueillir les invités, prendre leur vestiaire et leur servir l’apéritif. Ensuite, je m’occupe du repas qui ne commence pas lors du service des plats mais, bien avant, quand il faut dresser la table. » Attentif au moindre besoin, le serveur peut surveiller le manque de pain ou de boissons. « Le but, c’est que les gens soient comme au restaurant mais chez eux. On peut avoir envie d’organiser un repas ou une réception chez soi sans y passer trop de temps. »

De 2 à 60 personnes

À la différence du traiteur, Cyril s’est positionné sur le marché du petit nombre de convives, de 2 à 60 personnes, avec un service plus personnali­sé. Voilà deux ans, il a créé son activité, Homewaiter, après avoir travaillé plusieurs années dans la restaurati­on.

C’est à Dinan qu’il fera ses premières armes, dans la brasserie de la place Duclos, alors qu’il prépare une formation en alternance au lycée de La Victoire. Puis ce sera le Sud de l’Angleterre et la très chic New Forest dans un Relais et Châteaux suivi d’un établissem­ent hôtelier dans les Alpes. « C’est intéressan­t de voyager, on apprend d’autres façons de travailler » , assure le jeune homme qui s’est aussi beaucoup inspiré d’un concept montréalai­s pour créer Homewaiter.

Pour quelle clientèle ?

En collaborat­ion avec un chef cuisinier malouin qui élabore des repas suivant les goûts des clients, il travaille pour une clientèle assez diversifié­e. « N’importe qui peut s’adresser à nous. On peut aussi bien aller dans une grande villa que dans un petit appartemen­t pourvu qu’on ait une cuisine. On s’adapte mais on ne travaille que des aliments frais, préparés chez le client qui sait ce qu’il a dans l’assiette. »

Ses clients justement ? Des couples qui fêtent un anniversai­re, des familles avec des enfants en bas âge qui ne veulent pas sortir le soir, des petites réceptions et même des baptêmes ou des mariages ou alors des personnes connues qui ne veulent pas aller au restaurant.

Des clients pas forcément fortunés mais qui veulent se décharger de certaines tâches. Difficile de donner des exemples de prix tant les variantes sont nombreuses mais un menu peut être élaboré à partir de 15€, autour duquel il faut ajouter le coût du service et de la cuisine, en fonction du nombre d’heures nécessaire­s.

Challenge

« C’est souvent pour éviter le brouhaha, les personnes alcoolisée­s ou tout simplement pouvoir choisir sa musique. Ce qui me plaît c’est qu’on passe un moment privilégié avec les gens et qu’on met tout en oeuvre pour qu’il réussisse. Je dis toujours que je ne veux pas d’un client satisfait. Je veux un client très satisfait » , annonce le jeune homme de 26 ans déjà bien décidé.

Pour autant, créer son activité de serveur à domicile se révèle un vrai challenge. « Pour beaucoup, comme dans les émissions de TV, un chef à domicile fait tout, il n’a pas besoin de serveur. C’est comme dans un restaurant, on oublie souvent le serveur mais quand on est content, c’est grâce à un ensemble de choses… »

Newspapers in French

Newspapers from France