Le Pays Malouin

Saint-Malo voit la vie en rose ce week-end

Jamais la cité corsaire ne se sera autant affichée et mobilisée contre le cancer du sein. Avec en point d’orgue de la lutte, une grande journée de sensibilis­ation ce samedi 15 octobre.

-

Le ton est donné depuis plusieurs jours déjà. Une grande banderole « Octobre rose » s’affiche sur les remparts, porte Saint-Vincent, Intra-Muros.

Plus qu’un symbole, il montre la volonté de la ville de SaintMalo d’accompagne­r ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.

À l’origine de cet élan sans précédent dans la cité corsaire, Virginie Lizion et ses amis de la toute nouvelle associatio­n Sinoo. Virginie Lizion ? Cette jeune femme de 40 ans, touchée par un cancer du sein cette année, dont nous vous parlions dans ces mêmes colonnes il y a deux semaines. Avec son mari Vincent, elle a posé, à demi-nue, pour sensibilis­er et montrer « que la vie continue » . Une photo émouvante signée Sandrine Sauveur qui, depuis, fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

1 femme sur 8 est touchée

« Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, en France. 1 femme sur 8 est touchée. Mais dépisté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent » , rappelle Virginie.

On comprend mieux l’énorme enjeu de la sensibilis­ation. Rappeler, marteler et expliquer pour éviter bien des souffrance­s. Cette grande journée du 15 octobre, lancée par l’associatio­n Sinoo avec le soutien de la Ville et de nombreuses autres associatio­ns, s’inscrit dans cette démarche. Au programme : sensibilis­ation donc au dépistage précoce du cancer du sein mais aussi prise en charge de la maladie, accompagne­ment des patients, rééducatio­n par le sport… Tout cela à travers des animations ludiques (voir encadré) auxquelles vous êtes tous conviés, dans le jardin des Douves. « Les fonds collectés ce jour-là seront reversés à des associatio­ns de proximité et à la Recherche » , explique Virginie.

La lutte se poursuit le dimanche

Newspapers in French

Newspapers from France