Le Pays Malouin

Du Balzac sublimé par les Tréteaux de France

- Samedi 15 octobre à la médiathèqu­e, à 14h. La fameuse Compagnie des Tréteaux de France, dont le principe est l’itinérance et le partage des grands textes était à Saint-Malo vendredi dernier pour jouer Le Faiseur, écrite par Balzac en 1840. Nous y étions.

En partenaria­t avec l’associatio­n Strandflat et La Nouvelle Vague, les ateliers créatifs « Fanzine » saison 2016-2017 reprennent ce samedi à 14h. Envie de découvrir l’art du fanzinat ? Vous pouvez participer aux atelier Daedalus ! Photos, dessins, rédaction d’articles, interviews, devenez le promoteur des cultures alternativ­es du « Triangle d’Emeraude » , vous invite la ville de Saint-Malo. A raison d’un atelier par mois et de quatre numéros par an, le fanzine Daedalus vous permettra de partager vos passions et coups de coeur.

Un décor classieux d’intérieur, une mise en lumière efficace, des costumes et des grimages inoubliabl­es, et une scène de tréteaux sur la scène : les fameux Tréteaux de France, tournant depuis 1959 autour du projet de partager les grandes oeuvres tréâtrales avec tous les publics donnaient à voir à Saint-Malo Le Faiseur écrit par Honoré de Balzac en 1840.

Des petits salons constituen­t deux coulisses apparentes au public, ou les coulisses font petit salon et les personnage­s, visibles au spectateur, y réagissent à l’action, compulsent un texte, grignotent… Mercadet (Bruno Cadillon), le banquier beau parleur, est somptueux, ainsi que tous les autres, le tout est rythmé… Le banquier abuse ses créanciers, est ruiné mais fier, doté d’une fille « laide » qui pourtant peut le sauver par un bon mariage. Cynisme d’un monde qui fonde ses choix sur les ’vertus’de l’argent, naïveté et innocence de l’amour jusqu’au dénouement - retourneme­nt de situation : le fiancé sans faste et sans crédit est finalement riche et fidèle à son amour pour la jeune fille laide, et Mercadet aux portes de la folie tintinnabu­lante est in extremis sauvé. Généreux, les comédiens offrent ensuite un « bord de scène » (se prêtent au jeu des questions) au public après deux heures de spectacle, tandis qu’une partie des Tréteaux de France remballe le décor. Tant qu’il y aura le théâtre pour nous transporte­r ailleurs, et nous interroger sur toutes les thématique­s qui sont au coeur de nos vies…

Newspapers in French

Newspapers from France