Le Pays Malouin

« RER A, direction Ouest, arrêt Saint-Malo »

- Jean Roger

Un de nos lecteurs, Jean Roger, tient à réagir à propos de la transforma­tion du visage de la cité corsaire…

« Depuis quelque temps, on voit se construire çà et là à Saint-Malo et aux alentours une multitude de petits immeubles d’habitation et de centre commerciau­x. Pourtant la population malouine est en baisse (-1,7 % entre 2007 et 2012, soit une perte de 758 habitants d’après l’INSEE) tout comme la population dinardaise.

Beaucoup de gens se posent la question : pourquoi construit-on autant alors ?

La volonté de l’ancien maire était de faire venir le TGV à Saint- Malo et d’y accueillir en masse, dans une ville qui acquerrait le statut de station balnéaire enviée à Dinard, la riche clientèle de la capitale et d’ailleurs.

Après avoir relocalisé une gare qui venait d’être refaite à quelques encablures (quelques millions d’euros partis en poussière au passage), électrifié de manière adéquate les voies de chemin de fer, c’est autour de l’âme de la cité corsaire et ses alentours d’en prendre pour leur grade : on démolit à tour de bras les bâtiments publics et les belles villas en pierre qui faisaient le charme de la ville et on bétonne la campagne environnan­te pour laisser place à des immeubles de banlieue parisienne, au style épuré et tellement reconnaiss­able, aseptisé, fade, sans âme et sans respect du style architectu­ral de la région… Même les arbres ont désormais un goût de banlieue.

Eh oui, c’est qu’il va bien falloir les accueillir les bobos qui arriveront à grande vitesse, habitant à seulement 2h15 de Saint-Malo à l’horizon 2017 comme on peut le lire sur le site de la Ville. Avec un bon salaire, çà vaudrait même la peine d’habiter en bord de mer et faire la route pour la capitale tous les jours. Après tout, c’est vrai qu’ils aiment ça les transports là- bas ( temps de trajet de 68 min en moyenne pour les Francilien­s, entre le domicile et le lieu de travail, publié par le Ministère du Travail en novembre 2015). Et puis, au cas où ils n’aimeraient pas la mer (c’est vrai que ça, ce n’est pas encore aseptisé), on prend bien soin de modeler la région à l’image à laquelle ils sont habitués, avec par exemple, une médiathèqu­e digne d’une ville comme Rennes remplaçant les petites bibliothèq­ues de quartier qui étaient bien pratiques, et en projetant notamment de construire un parc aqualudiqu­e digne de l’Aquaboulev­ard, remplaçant ainsi la piscine du Naye et certaineme­nt pas au même tarif…

Mais les Malouins, ils en pensent quoi eux ? Est-ce qu’on leur demande leur avis quand il s’agit de dépenser l’argent public pour remodeler la ville à la manière «banlieue parisienne», délocalise­r les services, et au bout du compte saturer les plages, parkings, restaurant­s, etc. pendant la période estivale ? »

Newspapers in French

Newspapers from France