Le Pays Malouin

L’aval de la Mairie

-

C’est officiel, la Villa Eugénie, rue des Français-Libres, va être appelée à devenir la Maison internatio­nale de la francophon­ie du Grand Ouest. Pour que ce dessein se concrétise, la recherche de soutiens et de fonds est en cours et a fait l’objet d’une réunion publique le lundi 10 octobre.

Le projet d’installer une Maison internatio­nale de la francophon­ie du Grand Ouest à la Villa Eugénie a été élaboré par Jean-Claude Weisz, vice-président délégué à la francophon­ie au sein de l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard - Rance - Émeraude. L’objectif est de « promouvoir la langue française et les valeurs qu’elle porte, conforter l’attractivi­té et le rayonnemen­t de Dinard » , indique-t-il.

Une telle réalisatio­n permettrai­t aussi de réhabilite­r ce « joyau du patrimoine Dinardais qu’est la Villa Eugénie à travers des financemen­ts octroyés par des partenaire­s publics et privés » . Cette architectu­re de la seconde moitié du XIXe siècle qui abrita successive­ment la mairie, la bibliothèq­ue, le musée du pays de Dinard… pourrait ainsi recouvrer son lustre, en redevenant un lieu vivant toute l’année via l’organisati­on de manifestat­ions telles que colloques, séminaires, exposition­s, animations, projection­s, etc.

La Mairie de Dinard a donné son approbatio­n au projet, dont elle a pris connaissan­ce lors de deux réunions organisées entre le maire Martine Craveia-Schütz, Jean-Claude Weisz et le président d’Histoire et Patrimoine Marc Bonnel, les 5 et 29 septembre derniers. La Communauté de communes de la Côte d’Emeraude a également émis un avis favorable à ce projet, le 27 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France