Le Pays Malouin

Par Etienne Dupont

- Vendredi 14 et samedi 15 octobre, à partir de 18h30, au bar Le Cunningham à Saint-Servan aux Bas-Sablons. Etienne Dupont, Prix de vente : 13 €, 134 pages. Coëtquen Editions

Tchaïkovsk­i, Florence Pavie et Aldo Ripoche nous entrainent dans les sonorités de ces musiques de salon, en les faisant rebondir sur le mur d’une cité, sur le tronc d’un arbre… Berceuses ou rêveries poétiques, élégies profondes, gavottes joyeuses et valses désuètes deviennent envolées lyriques avec ces deux musiciens.

L’auteur Etienne Dupont a publié de nombreux livres d’histoire locale et a été l’un des fondateurs de la Société d’histoire et d’archéologi­e de l’arrondisse­ment de Saint-Malo.

Avec ce nouveau livre, Les corsaires chez eux, il a tenté de « faire revivre un peu les corsaires de Saint-Malo, plus particuliè­rement ceux qui opéraient de 1680 à 1730. Qu’étaient le commerce et le négoce entre ces dates ? Comment vivaient les capitaines-marins, les négociants et les armateurs, à la fin du règne de Louis XIV ou au commenceme­nt de celui de Louis XV ? Quels étaient leurs moeurs, leurs habitudes, leurs sentiments religieux et patriotiqu­e, l’esprit qui les animait envers le roi ? Que savons-nous de leurs hôtels et leurs logis ? Quelle était leur attitude à l’égard de leurs équipages et de leur personnel domestique ? Trouve-t-on chez eux des escrocs et des aigrefins ? Quels furent, à l’apogée de la gloire et de la fortune de Saint-Malo, les principaux monteurs ou bras- seurs d’affaires ? Quels furent les châtiments de ceux qui se montrèrent rebelles au roi ? Voilà autant de questions auxquelles j’aurais bien voulu répondre. Il appartiend­ra au lecteur de dire si j’ai approché un peu d’un but que je n’ai jamais eu l’ambition d’atteindre » , confie Etienne Dupont.

Newspapers in French

Newspapers from France