Le Pays Malouin

De nouvelles formes urbaines

-

Concrèteme­nt, de quoi s’agitil ? Ce sont les objectifs « que les communes ou les communauté­s de communes devront prendre en compte dans leur plan local d’urbanisme » avance Bertrand Douhet, Directeur P. E. T. R ( pôle d’équilibre territoria­l et rural) du pays de Saint-Malo, comme les grandes orientatio­ns d’aménagemen­t, pour assurer la cohérence du développem­ent du territoire.

Quel est donc le projet commun des élus locaux ? Dans une Bretagne attractive, « permettre à toutes les communes de jouer leur rôle. Le projet est ainsi bâti autour de l’accueil de 35 000 nouveaux habitants d’ici à 2030 sur les 74 communes du pays. »

Compte tenu des enjeux en termes de limitation de la consommati­on foncière, poursuit Bertrand Douhet « et afin de ne pas consommer trop de terres agricoles et naturelles, l’accueil de ces nouveaux habitants devra toutefois donner lieu à de nouvelles formes urbaines. Réinvestir les centres-bourgs, démolir pour reconstrui­re, développer des petits collectifs, et diversifie­r les types de logements pour s’adapter à la demande. »

Le développem­ent de l’emploi

L’accueil de la population et le développem­ent de l’emploi sont intimement liés. Ils vont de pair. Par conséquent « en matière économique, il conviendra de prévoir les espaces suffisants pour permettre l’accueil et le développer dans des entreprise­s. Pour les entreprise­s, les habitudes devront également évoluer. Les élus souhaitent en priorité, maintenir et accroître l’emploi dans les centralité­s, et lorsque cela sera nécessaire, l’accueil dans les zones d’activités devra s’appuyer sur des espaces plus petits et/ou mutualisés, pour les parkings notamment. » Des mesures qui ont un objectif, préserver le foncier agricole « qui constitue la matière première pour les agricultur­es. » Mais également les paysages « qui fondent une partie de

Newspapers in French

Newspapers from France