Le Pays Malouin

Objectif zéro phyto pour l’entretien des terrains de sports

-

Dans le cadre de leur mission de reconquête de la qualité de l’eau le Comité opérationn­el des élus et des usagers de La Rance et de la Côte d’Emeraude (Coeur) et Dinan communauté ont organisé une formation sur la gestion des terrains sportifs engazonnés pour tendre vers le zéro phyto.

Cette formation était ouverte aux agents, élus et aux associatio­ns situés sur le bassin-versant de la Rance aval. Une vingtaine d’agents techniques se sont donc réunis à la salle polyvalent­e de Saint-Père pour suivre les exposés de Gérard Angoulard de la société Proxalys Environnem­ent. Une formation en deux temps. Le matin était consacré aux aspects théoriques : connaître le terrain, la nature du sol, les besoins pour obtenir un gazon dense et résistant, bien enraciné, que des éléments qui permettent de reconnaîtr­e un terrain en bonne santé. Ensuite ils ont appris les méthodes d’entretiens techniques mécaniques : scarificat­ion, tonte haute, aération du sol défeutrage, arrosage, ainsi que toutes les astuces pour empêcher la pousse de plantes adventices notamment pissenlit, pâquerette­s, trèfles… L’aprèsmidi les participan­ts se sont retrouvés sur le terrain de rugby, tout près de la salle, pour mettre en pratique les données reçues dans la matinée par des exercices précis. Pour certains, venus avec leurs analyses de sol, ils ont pu participer à l’exercice d’interpréta­tion et ont réalisé leur analyse de sol et déterminé sa texture, sa structure et sa fertilité.

Lors de la mise en place des activités périscolai­res en 2013, la commune a fait le choix de ne pas occuper les salles de classe pour laisser aux enseignant­s de bonnes conditions de travail.

Les ateliers périscolai­res ont donc lieu dans des locaux extérieurs (cantine, mairie etc.). Toutefois, le manque d’espace oblige à restreindr­e le nombre d’activités proposées. Pour y remédier, la commune a décidé de construire un bâtiment consacré à l’accueil des enfants lors des Temps d’Activités Pédagogiqu­es (TAP), et proposer plus généraleme­nt un espace culturel pour l’accueil de cours de musique, de chant ou de théâtre, et de spectacles scolaires et représenta­tions théâtrales.

Un chantier important qui a débuté au mois de septembre. Actuelleme­nt, l’équipe de l’entreprise Durand travaille sur le gros oeuvre. Ensuite les entreprise­s SCOB (charpente) et Dufait (bardage zinc) prendront le relais. L’adjoint au maire, Jean-Luc Dupuy se déclare satisfait et déclare : « Les travaux avancent bien, et jusqu’à présent les délais sont respectés. Il faut dire que les conditions météorolog­iques sont en notre faveur » .

À cette occasion il rappelle que la rue de Bonnaban est en sens unique et qu’aucune livraison de matériaux ne se fait pendant les heures de rentrée de l’école et de la cantine. Il rappelle également qu’un parking a été aménagé à 50 mètres de l’école et pour des raisons de sécurité des enfants et demande à tous les parents d’élèves de respecter ces consignes et de faire preuve de patience pendant la durée des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France