Le Pays Malouin

Le peintre Alain Rousseau expose

- Exposition ouverte tous les jours. Entrée libre. Contact : Tél. 06 42 33 72 37 ou alan. artpeintre@orange.fr

Du jeudi 13 au mercredi 26 octobre, le peintre Alain Rousseau, dit Alan, expose ses oeuvres à la salle Paul-Yvain de l’Espace culturel de la Halle à Marée, sur le port de la Houle. Amoureux de Cancale et de ses superbes paysages, l’artiste a depuis longtemps succombé à la magie de la baie du Mont Saint-Michel où il revient à intervalle­s réguliers, toujours avec le même plaisir.

Artiste profession­nel depuis plus d’une quinzaine d’années, ses techniques de prédilecti­on sont la peinture acrylique et la peinture à huile à l’ancienne, qui requiert des mois de séchage et un vernis adéquat. Il peint sans dessin ni préparatio­n sur tous les sujets qui l’inspirent.. « Après une longue période passée à travailler dans les arts graphiques, j’ai conservé cette expérience des couleurs et du graphisme et j’ai acquis une bonne mémoire visuelle, d’autant que je ne fais pas de photos. Cela me permet de retranscri­re les paysages, même après plusieurs années » .

Bien que son inspiratio­n soit toujours aussi variée et éclectique, la mer et les paysages du littoral restent ses domaines favoris.

« Nous souhaition­s rendre hommage aux anciens commerçant­s qui se sont investis au cours de leur longue activité au service de leur clientèle » , souligne Marie-Françoise Tristan, qui a coordonné cette présentati­on avec l’adjointe, Suzanne Mainguy. « Parmi ces commerces, certains ont fait l’objet de transmissi­on familiale sur plusieurs génération­s et, pour les Cancalais, c’était intéressan­t de découvrir l’évolution et le développem­ent de ces entreprise­s, créées hier et encore présentes aujourd’hui. Beaucoup ont exprimé leur émotion en redécouvra­nt les visages de leurs aînés. »

Si peu de mots, tellement d’images

« C’était notre 4e organisati­on » , précise Suzanne Mainguy. « Les Cancalais s’attendaien­t à une exposition de qualité mais ils étaient loin d’imaginer que nous puissions leur raconter une telle histoire, avec si peu de mots mais tellement d’images… » . Ils se sont beaucoup intéressés aux « traces et poussières d’histoire » , évoquant les petits et anciens métiers disparus et la vie cancalaise d’hier. « Il est évident que le Cancale d’aujourd’hui doit beaucoup à ceux qui ont fait le Cancale d’hier » . Le film réalisé par Julie Quéré, témoignage du commerce d’hier de 16 commerçant­s, a été très apprécié ainsi que le diaporama présenté par Théo Gazengel. « Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure. Nous sommes éreintées mais heureuses » , concluent les organisatr­ices.

Newspapers in French

Newspapers from France