Le Pays Malouin

« Ce sujet n’est pas d’actualité »

- Contact : Philippe Helleu, président. Tél. 02 23 15 18 04 ou 02 90 04 09 99, tremblaydo@wanadoo.fr

L’extension du quartier des Rimains reste un dossier sensible et des modificati­ons surgissent qui peuvent poser problème dans la mesure où le quartier n’est desservi que par deux artères principale­s. La fermeture de deux petits passages accédant au littoral a suscité des inquiétude­s chez certains habitants, quand ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient plus accessible­s aux piétons. Des riverains doivent désormais faire un détour pour se rendre dans le bourg.

Pour faire valoir leurs doléances, ils ont sollicité l’Associatio­n de la Côte d’Émeraude pour l’Environnem­ent et la Qualité de vie qui a décidé de les soutenir dans leurs démarches. Ils souhaitent une rencontre avec le maire pour faire le point, en compagnie de Marcelin Daniel, président de l’ACEQV. « En ce qui concerne la sécurité, des impasses sont totalement bloquées, à savoir l’impasse de la Congrière, et l’autre, près du n°73, face aux Ruets » , souligne ce dernier. « De quel droit ces personnes se permettent-elles d’obstruer des passages qui peuvent servir d’échappatoi­res en cas d’accident ou d’incendie ? De plus, les piétons n’ont plus la liberté de circuler. Seule l’impasse Chausey reste ouverte. » Il ajoute : « Le sens interdit placé près de l’ancienne école des Rimains n’est pas respecté. La police municipale devrait s’en inquiéter. L’ACEQV ne peut que constater l’abandon du service public pour le secteur privé, au détriment de la libre circulatio­n des tiers. Nous pensons évidemment au sentier des douaniers, bloqué dans certains endroits. » Pour l’associatio­n La Pointe des Rimains, « dans le quartier des Rimains et notam- ment la rue des Rimains, dont une large majorité d’habitants sont adhérents, ce sujet n’est pas d’actualité » , note la présidente, Moana Bertrand. « Il ne correspond à aucune demande de la part de nos adhérents et ne constitue pas un sujet de réflexion pour nous dans la mesure où les impasses dont il serait question sont vraisembla­blement situées dans le domaine privé. Le fait que des éléments de clôture aient été posés sur le domaine communal concernera­it alors un éventuel point à éclaircir entre les riverains concernés et la mairie. »

Pas de modificati­on significat­ive envisagée

Pour sa part, le maire de Cancale PierreYves Mahieu remarque que, « par communiqué, sans aucun contact avec la mairie, l’ACEQV se fait le relais de riverains qui s’émeuvent de la fermeture d’allées entre la rue des Rimains et la nouvelle voie de desserte du quartier, la rue du Frère-Alexis-Champalaun­e. Alors qu’il existe une associatio­n locale dans le quartier avec laquelle la Ville échange régulièrem­ent, cette interventi­on extérieure a de quoi surprendre. »

Le maire rappelle « que le désenclave­ment de la rue des Rimains a été un objectif important, et coûteux, atteint par la réalisatio­n du projet urbain des Rimains 3 et qu’aucune modificati­on significat­ive de ce nouveau réseau viaire n’est envisagée par la municipali­té. C’est pourquoi des vérificati­ons réglementa­ires sont actuelleme­nt en cours pour faire démonter les ouvrages qui auraient été illégaleme­nt posés sur le domaine public ou privé de la ville. » Les Cyclotouri­stes cancalais ont mouillé leurs maillots, aux couleurs de Cancale, sur les pentes du massif des Vosges pour leur traditionn­elle sortie annuelle. Ils ont été accueillis par le club de Remiremont qui les a accompagné­s pendant leurs 350 km de randonnées entre montagnes, forêts et lacs glaciaires, sous un soleil ardent et généreux. « Une passionnan­te période d’échanges avec les cyclotouri­stes de Remiremont, que nous espérons revoir bientôt à Cancale », souligne le vice-président de l’associatio­n, Dominique Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from France