Le Pays Malouin

Le Mélorien Yannick Mary brigue la présidence

-

Le coiffeur Ange Brière ne solliciter­a pas un nouveau mandat à la tête de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine. Il a tiré sa révérence avant les élections du 19 octobre qui désigneron­t son successeur et mettront en place une autre gouvernanc­e.

La nouvelle assemblée sera installée le 2 novembre. Trois listes sont en concurrenc­e, dont celle de l’UPA, « L’artisanat, c’est nous » , menée par le Mélorien Yannick Mary.

Âgé de 54 ans, celui-ci est artisan menuisier depuis 23 ans. Il est arrivé dans la région, il y a 30 ans, à la suite d’un tour de France de 7 ans chez les Compa- gnons du devoir. Son entreprise, « L’établi de Sainte-Anne » , dans la zone d’activités de la Madeleine, est spécialisé­e dans le patrimoine et la réalisatio­n de menuiserie­s. MCE, deuxième en- tité, est spécialisé­e dans l’achat et la pose de menuiserie­s.

« En tant que Compagnon du devoir, je suis très axé sur la formation » , souligne Yannick Mary. « J’ai intégré l’équipe d’Ange Brière, il y a 11 ans, et je fais partie du bureau depuis deux mandats. J’ai pris la présidence de la commission économique, et je l’exerce depuis 11 ans. »

« Nous avons une équipe renouvelée à 75 % et un excellent bilan de mandature, avec, entre autres, la rénovation de l’IFA de Saint-Malo » , estime le candidat. « Avec les 25 % restant, nous sommes en présence d’artisans qui ont l’expérience indispensa­ble pour diriger une chambre des métiers. Nous avons un pro- gramme de continuité de la politique engagée par Ange Brière et son équipe, ainsi que d’actions complément­aires envers nos collègues artisans : proximité avec tous les territoire­s, reconnaiss­ance et communicat­ion sur les métiers d’art, sur la formation et la reconnaiss­ance du monde artisanal… »

Les colistiers locaux sont Cécile Souchet, esthéticie­nne à Saint-Malo ; Chantal Berhault, maçon à Meillac, et Daniel Fagot, menuisier à Saint-Malo. « Avec 56 membres, la liste de l’UPA est la plus importante, ce qui permet de représente­r tous les territoire­s et tous les métiers » . Contact : tél. 06 11 28 82 87. Mail : yannick. mary@wanadoo.fr

Dimanche 2 octobre avait lieu, sur le site de Château-Richeux, la 2e Fête de la création, « Du grain de blé au pain », initiée par l’équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame du Bois-Renou. L’an passé, chaque participan­t avait reçu un sachet de grains de blé, avec l’invitation de les semer. Ce blé récolté et des gerbes offertes par des agriculteu­rs ont été battus et moulus, fin août. Samedi 1er octobre, au four récemment restauré de la Grande Couailleri­e, sous l’oeil avisé d’Alain, boulanger retraité, la centaine de personnes présentes a pu admirer cette farine, devenue croustilla­nt pain doré. Chacun a pu en goûter un morceau, avec une noix de beurre.

Dimanche, la célébratio­n a été suivie par 350 fidèles. Après le verre de l’amitié, une dizaine d’agriculteu­rs de la paroisse a servi un repas, préparé par eux, à 170 convives. C’était en effet la volonté de l’équipe pastorale de mettre en valeur leur travail et signifier la reconnaiss­ance pour leur rôle indispensa­ble dans la société.

Newspapers in French

Newspapers from France