Le Pays Malouin

L’UDAF recherche des bénévoles

- Contact : Charlotte Velly. Email : cvelly@ udaf35.unaf.fr. Téléphone : 02 23 48 27 07.

Le Pôle Éducation Formation de l’UDAF 35 est à la recherche de nouveaux bénévoles pour son service Lutte contre l’illettrism­e à Dol-de-Bretagne et ses alentours.

Le service de Lutte contre l’illettrism­e de l’UDAF 35 propose à des personnes en situation d’illettrism­e des ateliers individuel­s et personnali­sés en lien avec ces besoins. Chaque personne, ou apprenant, est suivi par un béné- vole qui l’accompagne dans son apprentiss­age.

Le rayon d’action de ce service s’étant sur l’ensemble du départemen­t d’Ille-et-Vilaine. De ce fait, l’UDAF 35 est à la recherche de nouveaux bénévoles sur le secteur Dol-de-Bretagne.

Le public s’est pressé en grand nombre, dimanche 9 octobre, à la Fête de la pomme Rouget de Dol. Pressage des pommes à l’ancienne, vente sur le marché qui s’est tenu près de L’Odyssée et exposition­s au centre culturel ont émaillé la journée.

La Fête de la pomme du Rouget de Dol initiée par la municipali­té a connu un beau succès populaire, dimanche. La manifestat­ion a notamment donné lieu à un concours de cuisine auquel une quarantain­e de candidats a participé. À leur programme : la confection d’un gâteau à base de rouget, bien sûr. Les préparatio­ns ont été soumises à l’appréciati­on d’un jury composé de Dolois réuni à L’Odyssée, lieu de cette manifestat­ion pomologiqu­e. Ses membres avaient à prendre en compte la texture, le parfum, le goût et la mise en bouche. Autant de critères qui avaient suscité d’excellente­s préparatio­ns, notamment de la part de l’un des boulangers du centre-ville ( « L’atelier des saveurs » ), vainqueur du concours 2016 dans la catégorie des profession­nels. Du côté des amateurs, c’est Antoine Delaporte qui a remporté le concours consacré aux jeunes, alors que celui destiné au grand public a vu la victoire du foyer de vie de la Résidence de l’Abbaye.

Le public a pu savourer leurs desserts à l’issue de la manifestat­ion qui a aussi permis de déambuler dans un marché des produits du terroir ou encore une exposition de peinture et de sculpture.

De quoi satisfaire tout le monde, à l’image de Loïc Pédron, adjoint au maire : « Le but est de sauver le Rouget de Dol dont la production a baissé au fil du temps » , indique-t-il en évoquant les vergers que « la municipali­té a l’intention de planter sur des terrains de la Ville, du côté de Carfantin » . Elle pourrait le faire en lien avec les Mordus de la pomme, associatio­n quévertois­e n’ayant de cesse de promouvoir ce fruit dans la région en présentant des exposition­s sur les diverses variétés de pommes comme elle l’a fait lors de cette Fête du Rouget de Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France