Le Pays Malouin

« Sur les traces du Petit Chaperon rouge et du Chat botté »

- Cette exposition est à découvrir à la médiathèqu­e « Les Sources » de Combourg, jusqu’au 29 octobre.

Plus de 1 900 utilisateu­rs peuvent désormais bénéficier des nouveaux équipement­s de l’espace sportif communauta­ire.

Il était attendu. Aujourd’hui, les travaux de réalisatio­n sont terminés et l’espace sportif communauta­ire a mis à dispositio­n ses nouveaux équipement­s sportifs devant répondre à la pratique du sport en toute saison, au plan scolaire comme associatif.

Ceci a induit un choix de revêtement­s sportifs « adaptés à la forte utilisatio­n des infrastruc­tures » , rappelle la communauté de commune Bretagne romantique. Le coût total des travaux porte sur 1 256 000 € pour la réalisatio­n d’un terrain de football en gazon synthétiqu­e, d’un anneau de 6 couloirs avec 8 couloirs en ligne droite, deux aires de saut en longueur et triple saut, un tracé de steeple (avec rivière), une aire de saut en hauteur, deux aires de saut à la perche, une aire de saut en longueur pour les scolaires et l’école d’athlétisme, une aire de lancer de poids en compétitio­n et une zone de lancer pour les scolaires, une aire de lancer de javelots et une aire de lancer de marteau et disques.

Les usagers attendus sont : pour les scolaires, 950 collégiens, 100 lycéens, 300 enfants des écoles élémentair­es ; pour les associatio­ns, 260 licenciés en clubs d’athlétisme et 300 licenciés en clubs de football.

David Guglielmin­i est passionné par l’image. Ronan Pincemin est illustrate­ur. Ces deux artistes liés par le goût du patrimoine s’associent et ont fondé La Fabrique Chimérique. Leur exposition est à découvrir à la médiathèqu­e.

« Notre objectif est de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, suivant une démarche originale, en transposan­t des contes et légendes sur des communes via la fusion de deux médias, la photograph­ie et le dessin à la palette graphique. » Cette technique permet « de dépoussiér­er l’idée que l’on se fait du patrimoine. » Car pour David Guglielmin­i et Ronan Pincemin, il ne s’agit pas « que de vieilles pierres » , mais d’un héritage.

Les photos de David Guglielmin­i sont des invitation­s à entrer dans son univers, l’imaginaire fantastiqu­e. Elles permettent de se projeter dans des histoires ou dans des univers qui l’inspirent.

Avec un diplôme d’arts appliqués et d’architectu­re, Ronan Pincemin se passionne quant à lui pour le patrimoine architectu­ral, culturel et naturel breton, mais aussi pour tout ce qui est en rapport avec l’image comme le dessin, la B.D. ou encore le cinéma.

Un travail expériment­al, leur premier, a été réalisé sur la commune de Saint-Pierre-dePlesguen avec comme choix, le conte du Petit Chaperon rouge. Les Saint- pierrais ont apprécié, les élus aussi, et n’ont pas manqué de leur dire. C’est de là qu’est née leur associatio­n. les traces du Chat Botté », pour lequel ils ont invité les habitants à entrer dans une démarche participat­ive « afin de les intégrer à l’histoire. Un projet qui a surtout conquis les enfants de la commune, qui ont pu jouer le rôle de figurant sur les différente­s scènes » , précise Stéphane Troplain, le directeur de la médiathèqu­e de Combourg. Le résultat est une histoire sans paroles déroulée en plusieurs saynètes mêlant la photograph­ie et l’illustrati­on, où la fiction peut prendre le pas sur la réalité… et inversemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France