Le Pays Malouin

Une nouvelle conseillèr­e et un nouvel adjoint élus

-

Même si Tressé reste une petite commune, 18 % d’augmentati­on de la démographi­e n’est pas sans conséquenc­e sur son urbanisati­on. Le bourg semble attractif. En 5 ans, la commune est passée de 350 à 402 habitants. Deux lotissemen­ts sont en cours (le Hameau des Blés et le domaine de Ouidre) et « des permis de construire arrivent régulièrem­ent » , constate le maire Didier Robin. Cette demande de plus en plus forte est « certaineme­nt due à la situation géographiq­ue et à son environnem­ent avec les 200 hectares de la forêt du Mesnil, qui en compte 500, sur la commune de Tressé » . Mais aussi au prix du foncier intéressan­t, « puisque nous sommes aux environs de 70 à 75 € le mètre carré en lotissemen­ts. »

La circulatio­n modifiée

Il est donc apparu comme une nécessité de modifier le plan de circulatio­n dans le centre bourg, « notamment des changement­s de stops et la mise en place d’une plate-forme pour la sécurisati­on des entrées et sorties de l’école publique qui compte maintenant 60 élèves répartis en moyenne et grande section, CP et CE1. » Il s’agira d’un plateau surélevé « qui répond au souhait des parents et pour la réalisatio­n duquel je me suis engagé » , indique Didier Robin.

Cela justifie que la D9 n’a pas été refaite à ce jour dans le centre bourg. « Si les travaux avaient été exécutés par le Départemen­t, on ne pouvait plus y toucher après. Par conséquent, nous allons faire nos aménagemen­ts. Le Départemen­t terminera la partie centrale du bourg ensuite » , justifie Didier Robin.

Les terres constructi­bles vont se réduire

Parallèlem­ent, la commune a engagé une réflexion sur l’avenir face à cet accroisse- ment démographi­que. Via la distributi­on d’un « flyer », elle a également prévenu l’ensemble des habitants que, « dans le cadre des directives imposées par le Gouverneme­nt pour la redensific­ation des centres bourg, tous les terrains hors du bourg risquent de ne plus être constructi­bles dans l’avenir. Ces modificati­ons importante­s apparaîtro­nt très sûrement dans les documents d’urbanisme du prochain plan local d’urbanisme » , avertit Didier Robin.

Marina Radinac a présenté sa démission de son mandat de conseillèr­e municipal. Conforméme­nt à la législatio­n, le candidat venant immédiatem­ent après le dernier élu sur la liste est appelé à le remplacer. Marcel Martin a donc été convoqué « mais celui- ci a souhaité renoncer à son mandat » , précise le maire Robert Monnier. En conséquenc­e, en suivant la liste, c’est Marie-Paule Frogé qui a été installé dans ses fonctions de conseillèr­e municipale.

Cet été, le 5e adjoint délégué aux Finances, contrôle de gestion vie économique et commerces, Olivier Lebreton a également fait part de sa démission. Il a donc été procédé à l’élection d’un nouvel adjoint. Au résultat du premier tour de scrutin c’est Céline Gachignard qui a été élue (22 votants. 4 bulletins, dont un bulletin blanc, déclaré nul par le bureau. Suffrages exprimés 18 pour une majorité absolue de 10). Après délibérati­on le conseil a également fixé les indemnités des 4e et 5e adjoints, à savoir respective­ment : 16,50 % de l’indice 1015 pour le 4e adjoint et 8,25 % pour le 5e adjoint avec effet au 1er octobre.

Didier Quignon, élu de l’opposition, souhaitera­it que les indemnités de 2 élus en retraite soient baissées. Il avance, « que l’indemnité sert à remplacer le prix d’une journée de travail perdue pour un élu encore en activité profession­nelle qui se doit d’être présent à la mairie pour quelque raison » .

Newspapers in French

Newspapers from France