Le Pays Malouin

Vers un championna­t à deux vitesses ?

- UR Landerneau - Saint Père Rugby Club, dimanche à 15h, Stade Saint Ernel. Les Malouins sont allés s’imposer d’une trentaine de points à l’extérieur le week-end dernier, avant de recevoir ce samedi le Basket Club Hennebonta­is.

Tout juste deux journées jouées dans le championna­t de 1ère Série de rugby, et une hiérarchie semble d’ores et déjà se dessiner. Le Saint Père Rugby Club s’est brillammen­t imposé lors de ses deux premières rencontres, et a assuré le spectacle pour sa première apparition à domicile en étrillant le Rugby Club de l’Hermine (45-15). Deux rencontres, deux victoires, et deux points de bonus, le départ est parfait pour les « Poulets » !

Avec un tel début de saison, les Péréens occupent évidemment la première place, mais sont accompagné­s, et même légèrement dominés au « goalaverag­e » par une formation de Muzillac qui pourrait bien devenir leur principal rival pour le titre de champion. Il est encore un peu tôt pour enterrer les autres formations du groupe, et notamment le RFC Kastellin, également victorieux de ses deux matchs de justesse, mais il semble que les autres clubs doivent se contenter des miettes laissées par ces 2 ou 3 mastodonte­s.

En attendant les chocs contre ces deux formations prévus les 6 ( Kastellin) et 13 ( Muzillac) novembre, les Poulets se déplacent à nouveau pour la troisième journée ce dimanche, sur la pelouse de Landerneau, qui devrait malgré tout offrir une meilleure résistance que leurs deux premiers adversaire­s. On voit mal le SPRC se prendre les pieds dans le tapis dans le Finistère, mais la méfiance sera tout de même de mise. Pourtant, un troisième succès agrémenté d’un bonus serait le bienvenu, car on le pressent, tous les points vont compter !

Certes, samedi dernier, les jaune et vert étaient loin d’êtres favoris. Le début de match confirmait ce pronostic : menés 2 à 11 après 12 minutes de jeu, c’est une entame catastroph­ique que les joueurs de Pierrick Veyrat ont réalisée. Ils parvenaien­t à se remobilise­r pour rentrer au vestiaire sur le score de 13 à 20. Un écart trop important à combler, malgré un bien meilleur second acte : Saint Nazaire s’impose 30-36.

Créer l’exploit

Si ce nouveau revers les envoie dans les profondeur­s du classement, le coach malouin constatait un bilan mitigé à l’issue de la rencontre : « Marquer 30 points n’était pas arrivé depuis longtemps, mais hélas en prendre 36 non plus… ».

Newspapers in French

Newspapers from France