Le Pays Malouin

PS : un nouveau secrétaire et un projet pour 2020

Alain Jaunault, 66 ans, a pris les rênes du Parti Socialiste malouin. Un parti qui regarde déjà vers 2020 et les prochaines municipale­s…

- Sa. S

Un nouveau chef de file. Alain Jaunault, 66 ans, est à la tête de la section malouine du Parti Socialiste depuis cet été. Il succède au jeune Martin Meyrier, élu l’an passé au Conseil régional. « La volonté de ne pas cumuler les mandats, on se l’applique à nous-mêmes. On ne peut pas être élu et cadre de parti » , justifie Alain Jaunault.

Le nouvel homme fort de la section malouine milite depuis une dizaine d’années dans les rangs du PS. « J’ai adhéré après 2002 (et la qualificat­ion de Jean-Marie Le Pen pour le second tour des Présidenti­elles), rappelle-t-il. Car c’est bien beau de se dire à gauche et de s’enflammer quand l’extrême droite est à nos portes mais ça ne remplace pas un engagement direct. Je me suis dit : maintenant, il faut y aller, il faut se mouiller » .

Retraité, installé à Saint-Malo (d’où est originaire son épouse) depuis une dizaine d’années, Alain Jaunault a dirigé pendant trente ans un cabinet spécialisé dans l’accompagne­ment et la reconversi­on profession­nelle. Il était à la tête d’une centaine de salariés.

Un projet pour le PS. « Pendant un an, avec Martin (Meyrier), on a travaillé à un projet pour la section et à la méthode qu’on allait mettre en place » , explique Alain Jaunault. Le projet ? « Bien vivre et travailler à Saint- Malo » . La méthode ? « Deux équipes de travail vont être constituée­s pour enquêter, écouter… établir un diagnostic sur ces deux thèmes et proposer des solutions qui permettron­t plus tard d’alimenter un projet politique » . Alain Jaunault, sous le regard approbateu­r de Pierre Site (conseiller municipal d’opposition), ne tourne pas autour du pot. « Nous travaillon­s dès à présent pour préparer les municipale­s de 2020 » . Mais aussi les échéances électorale­s « d’après » , complète Pierre Site.

Les socialiste­s malouins, encouragés par les bons résultats du PS dans la cité corsaire lors des dernières Présidenti­elles et Régionales, ne désespèren­t pas de conquérir la mairie.

Les citoyens conviés. Ce PS malouin, nouvelle formule, proposera également tous les deux mois « des assemblées citoyennes » dans ses locaux de la rue de la Pie, à Saint-Servan. « À chaque fois, un thème bien précis » sera abordé avec le public.

Grossir les rangs. Le PS malouin, aujourd’hui, « c’est une centaine d’adhérents, un chiffre stable depuis 5-6 ans. Entre 25 et 40 sont actifs. On compte une dizaine de militants actifs de moins de 30 ans » , énumère Alain Jaunault qui ne cache pas sa volonté de grossir les rangs en suscitant de nouvelles vocations socialiste­s parmi les Malouins.

Et les législativ­es ?. C’était presque une évidence à chaque législativ­e. Depuis 1993, c’est Isabelle Thomas, aujourd’hui députée européenne, qui s’y collait. À chaque fois largement battue par René Couanau, puis un peu plus difficilem­ent (1 000 voix) par Gilles Lurton en 2012, l’ancienne candidate, repérée et portée à ses débuts par François Mitterrand, passera la main en juin prochain. Qui pour lui succéder ? Seule certitude, ce sera une femme, le conseil fédéral du parti ayant réservé la circonscri­ption de Saint-Malo à la gent féminine. « Un appel à candidates est en cours » . Celle qui sera désignée aura ensuite la difficile mission d’affronter Gilles Lurton. « On est lucide, admet Pierre Site. Objectivem­ent, ce sera très difficile. Mais on va se battre ! On entend bien peser sur cette élection » .

Newspapers in French

Newspapers from France