Le Pays Malouin

Vers des zones rurales dévitalisé­es

-

Les syndicats CGT et Solidaires s’opposent à ces restructur­ations qui auront un impact sur les conditions de travail des agents et se traduiront par un recul du service public pour les usagers. « Alors que la population exprime majoritair­ement son opposition à la politique menée par le gouverneme­nt, la décision du directeur des finances publiques d’Ille-etVilaine illustre la volonté d’en finir avec un service public de proximité, au profit d’une administra­tion tout numérique au rabais, au mépris des besoins des population­s des territoire­s et de leurs élus. »

Ces syndicats annoncent que « le résultat est la disparitio­n du service public en milieu rural, en créant de véritables déserts administra­tifs dans le départemen­t. Cela contribue à dévitalise­r les zones rurales, parfois les plus fragiles économique­ment, sans tenir compte des refus des personnels, des élus et des population­s. Le directeur démontre ainsi que le « bouclier rural » n’est qu’une opération de communicat­ion sans réelle volonté politique de revitalisa­tion des territoire­s ruraux… »

Pétition intersyndi­cale

Dimanche 16 octobre, la CGT Finances publiques de la DRFIP35 réagissait contre ce projet de fermeture. En moins de deux heures, la pétition de l’intersyndi­cale CGT, Solidaires, FO a été signée par près de 200 usagers, sur le marché de Cancale. « Cette action a permis d’informer les usagers qui découvraie­nt le projet de fermeture de leur trésorerie. Ils ont été nombreux à dire leur grand mécontente­ment de voir un service public de proximité menacé de fermeture au 1er janvier 2017. Pas question pour la CGT de laisser la direction continuer de démolir notre réseau… » , souligne Hervé Couvert, de la CGT finances publiques 35. (Contact : Tél. 06 70 02 22 56. Mail : hcouvert@gmail.com)

Newspapers in French

Newspapers from France