Le Pays Malouin

L’ancien maire, Pol Lebreton, a fêté ses 100 ans

-

Samedi 30 octobre, une cérémonie peu courante s’est tenue en mairie de Saint-Lunaire : Il s’agissait, en effet, de fêter les 100 ans de Pol Lebreton, né à Saint-Lunaire le 25 octobre 1916, et qui fut maire de la commune 1977 à 1992.

Dans son éloge, l’actuel maire, le jeune Michel Penhouët (62 ans) a retracé la vie de son prédécesse­ur ainsi que les nombreux changement­s intervenus dans la commune pendant ses mandats : « Vous avez rendu Saint- Lunaire plus beau et plus humain ».

Après une longue et brillante carrière dans la marine comme officier « où il vit passer une torpille allemande sous son bateau » puis comme administra­teur, Pol Lebreton rentre au pays pour y prendre une retraite bien méritée. Il pensait avoir tout le temps de se consacrer à la pêche et à la chasse, ses deux passions. Mais le destin en décide autrement : En 1977, il accepte finalement de conduire une liste en vue des élections municipale­s laquelle obtient la majorité des sièges : « Il n’a pas été facile à convaincre ! Nous avons dû le solliciter à plusieurs reprises », se souvient un de ses colistiers. Après 15 ans à la tête de la commune, Pol Lebreton se retire : Il a alors 76 ans. Pour autant il reste très actif. C’est sans doute une des raisons qui expliquent sa longévité. Paul Lebreton, pour sa part, met cela sur le compte de la chance : « Je n’ai rien fait pour avoir cent ans. Je vous souhaite à tous d’y parvenir », a-t-il déclaré !

Newspapers in French

Newspapers from France