Le Pays Malouin

Le grand défi ruban rouge des sapeurs-pompiers

-

Le niveau de l’étang de Beaufort n’est pas près encore d’affleurer le bord du déversoir de son barrage malgré les fortes pluies récentes. D’où le souhait que de nouvelles averses remplissen­t ce plan d’eau même si son niveau actuel est moins critique que celui de l’an dernier, à la même époque.

Quand ils ne se dévouent pas pour secourir leurs concitoyen­s, ils sont prêts à les former aux premiers gestes qui sauvent ou encore à organiser des animations à but humanitair­e, à l’image du Ruban rouge qui va les mobiliser prochainem­ent dans le cadre du Téléthon.

Une initiation au secourisme s’est déroulée samedi à U express, commerce dont la clientèle a pu s’arrêter spontanéme­nt afin d’apprendre les premiers gestes pouvant sauver une vie.

Les soldats du feu plerguéroi­s ont parfaiteme­nt répondu à cette demande en suscitant ce jour-là l’intérêt d’un nombreux public. Tant et si bien que, durant près de deux heures parfois, des groupes de quatre ou cinq personnes se sont succédé auprès d’eux.

Une course à pied généreuse

Ils en ont profité pour leur parler d’un autre projet humani- taire au profit du Téléthon : « Le ruban rouge » . Lequel prendra la forme d’une course à pied qui partira de la caserne de SaintBriac le vendredi 2 décembre, à 12 h 30.

Direction : le tour du Groupement nord des centres de secours. Soit 150 km à parcourir en couple, sachant que ce duo devra traîner derrière lui un dévidoir de lance à incendie. Beaucoup d’efforts en perspectiv­e pour les participan­ts qui se relaieront tous les deux ou trois kilomètres, y compris la nuit. Leur périple les fera passer par Pleurtuit, Plerguer, Tinténiac, Hédé, Combourg, Pleine-Fougères, Dol, Cancale et Dinard où ce relais se terminera le lendemain.

Le 2 décembre à Plerguer

C’est-à-dire le samedi 3 décembre, à 15 h 30. Avant d’y arriver, ils s’arrêteront un quart d’heure dans chacun des centres de secours de ces communes. À Plerguer, cette halte aura lieu le vendredi 2 décembre, à 17 h 30, dans le centre-bourg où plusieurs autres animations en faveur du Téléthon sont prévues le même jour de la part des associatio­ns locales qui feront tout pour collecter quelque argent au profit du Téléthon. Ce sera le but aussi du Ruban rouge qui, au prix de 10 €, donnera lieu à une vente de maillots à l’effigie des sapeurs-pompiers qui, en plus, proposeron­t une tombola dotée d’un casque.

« Ce sera un lot unique, mais de valeur puisqu’il s’agira d’un véritable casque de soldat du feu » , fait remarquer le colonel Alain Rebaudo, chef du Groupement nord départemen­tal, comptant dix centres de secours où se répartisse­nt 480 sapeurs- pompiers dont 320 volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France