Le Pays Malouin

Calendrier toujours d’actualité

- V.D.

Le sous-préfet de Saint-Malo François Claude Plaisant l’avait annoncé à la presse début septembre : l’île de Cézembre serait déminée – en partie - en octobre prochain. Dans l’objectif d’offrir au public cette partie de l’île à l’exploratio­n, en juillet prochain.

Loin d’être prioritair­e

Seulement, le déminage n’a pas pu avoir lieu. FrançoisCl­aude Plaisant nous l’avait expliqué, neutralise­r des bombes de la Seconde guerre mondiale, tombées là depuis 70 ans n’était évidemment pas une priorité, pour des démineurs qui avaient d’autres chats à fouetter. Entendez, d’autres chantiers plus urgents à traiter. Et que Cézembre arriverait en second lieu. C’est ce qui s’est donc produit. « L’armée m’avait promis que ça se ferait en octobre, mais pour des nécessités impérieuse­s de service ça n’a pas pu avoir lieu », regrette François-Claude Plaisant.

Alors, quand ? « On m’annonce une nouvelle date : au cours du mois de février ou début mars. Et en tous les cas j’ai bon espoir que ça se fasse avant le printemps prochain… L’objectif, qu’on espère toujours tenir, étant l’ouverture du sentier pour juillet. D’ailleurs, en l’état, le calendrier n’est pas remis en question », affirme le souspréfet.

« Une grosse opération »

Pour mémoire, une fois le déminage effectué, sa gestion – pour lors l’île est sous l’égide du ministère de la Défense – sera cédée au Conservato­ire du Littoral. Ce qui permettrai­t enfin de voir aboutir un projet « qui est dans les cartons depuis 10 ans », d’après le sous-préfet.

« On ne sait pas ce qu’il y a en dessous »

Lorsque l’opération sera bel et bien programmée, FrançoisCl­aude Plaisant a bien l’intention de le faire savoir à la population. « Parce que c’est une grosse opération. Vous savez, pour lors, lorsqu’on passe les détecteurs sur les parties de l’île à déminer, ça sonne… On ne sait pas ce qu’il y a en dessous, ça peut être de très gros morceaux, de très grosses bombes de 250 kg, et si c’est le cas, il faudra les faire sauter sur place, cela fera du bruit, peut-être instituer un périmètre de sécurité autour de l’île : il vaut mieux que les gens soient prévenus ! Nous verrons cela en février-mars, si les démineurs ne sont pas soumis à des impératifs dont je ne suis pas maître », précise encore le sous-préfet.

LE PAYS MALOUIN EN VADROUILLE.

Au pays du soleil levant. Grâce à Jocelyne et Laurent Harzic, de Saint-Jouan-des-Guérêts, nous voilà partis à Nagano au Japon, où le couple a reçu un très chaleureux accueil de la part de ses amis producteur­s de sarrasin. Amis qu’ils avaient eux-même accueillis chez eux en mai dernier. Jocelyne et Laurent ont en tout cas profité de ce séjour pour échanger différente­s façons de produire et de cuisiner.

Newspapers in French

Newspapers from France