Le Pays Malouin

Que reste-t-il du grand marais de Dol ?

- V.D.

Notre territoire comportait un vaste marais de 12 000 hectares, qui a partiellem­ent disparu… Paradoxe pour certains, ce sont les chasseurs qui sont entrain de le réhabilite­r. Etat des lieux.

batraciens, oiseaux, mammifères ». Un partenaria­t a été mis en place avec les agriculteu­rs de la zone (entretien par pâturage ou par fauchage, pas de phyto). La fédération a remis en eau le marais, dans les années 20062007, « quelques centimètre­s d’eau suffisent pour recréer un habitat favorable ». Et dès que l’eau a été remise, les oiseaux sont revenus.

Elle a obtenu une aide européenne il y a cinq ans, dans le but de recréer un marais. Et depuis quelques mois, elle a recruté un ingénieur, pour trois ans, un ingénieur écologue chargé de finaliser les inventaire­s et de rédiger un plan de gestion. « Notre rôle n’est pas que la chasse : si on veut pouvoir chasser, il nous faut des milieux, et nous avons des objectifs communs avec les environnem­entalistes sur ce point », expose t-il.

10 000 oiseaux

Il ne se leurre pas, « on ne refera pas ce qui est perdu » ; pourtant, on pourrait recréer « entre 1000 et 1500 hectares en arrière-baie ».

Actuelleme­nt, les oiseaux reviennent partiellem­ent. « Aujourd’hui, toutes espèces confondues, en période d’hivernage, on peut dénombrer plus de 10 000 oiseaux. Essentiell­ement des canards, de différente­s espèces, entre 5 et 6000 ; la sarcelle d’hiver peut dépasser les 3000 ; la piegrièche est plus discrète qu’il y a 20 ans, mais elle est encore présente », recense t-il.

Faire redécouvri­r le marais d’ici 3 ans

Pour la fédération des chasseurs, demeurent quatre à cinq ans de travaux. Avec un objectif à trois ans : faire redécouvri­r cette zone humide aux scolaires et au grand public, à des périodes spécifique­s. Pour faire comprendre ce qu’est un marais, et le faire apprécier… Car il peut être un formidable terrain de découverte et de spectacle, pour tous ceux qui veulent bien se donner la peine de le regarder…

Newspapers in French

Newspapers from France