Le Pays Malouin

Faites vous dépister lundi

- Jeudi 17 novembre, les élus communauta­ires avaient à leur menu le traditionn­el débat d’orientatio­ns budgétaire­s. N.E.

Communiqué. La délégation des diabétique­s de Saint-Malo-Dinan vous invite à effectuer en quelques minutes, un test de glycémie capillaire à l’instant «T» et de répondre à quelques questions afin d’évaluer votre profil génétique et les éventuels facteurs de risque, le 28 novembre, à l’hôpital de Saint-Malo.

Le lundi 28 Novembre, de 10h00 à 16h30, au centre hospitalie­r Broussais de Saint-Malo, profession­nels et bénévoles actifs AFD vous accueillen­t en toute simplicité dans une opération de prévention.

Ce débat a surtout été l’occasion de rappeler les nouvelles compétence­s que va prendre l’Agglo. « Le législateu­r nous impose de nouvelles compétence­s obligatoir­es, comme la promotion du tourisme, l’accueil des gens du voyage et une compétence développem­ent économique totalement complète, a précisé Claude Renoult, président de Saint-Malo Agglomérat­ion. D’autres le seront les années à venir. Nous avons donc décidé d’anticiper en prenant en 2017 les compétence­s de financemen­t des contingent­s Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours) et assainisse­ment ».

Plus de compétence­s pour plus de dotations

Ces modificati­ons vont aussi avoir un impact sur les dotations que recevra l’Agglo, en améliorant son coefficien­t d’intégratio­n fiscale (CIF), et donc sa DGF (Dotation globale de fonctionne­ment). « Jusqu’ici, notre CIF était de 23,85, alors que celui des agglomérat­ions de notre strate est en moyenne de 35. On va s’en approcher désormais », souligne Gérard Baudray, vice-président en charge des finances.

Ceci ne sera pas un mal, dans la mesure où le contexte pour les collectivi­tés locales reste tendu actuelleme­nt. « En 2017, notre DGF va être à nouveau diminuée de 410 000 euros. Depuis 2014, c’est près de 2,3 millions d’euros en moins que nous touchons ».

On peut alors se demander si cette baisse de dotation de l’Etat aura un impact sur les futurs investisse­ments de l’Agglo ? Pas vraiment selon Gérard Baudry qui estime les investisse­ments prévus pour 2017 « ambitieux. A fiscalité identique, nous prévoyons ainsi 9 millions d’euros d’investisse­ment, auxquels s’ajoutera 1 million d’euros de subvention d’équipement. Sachant que la moitié de cette somme sera destinée à la poursuite des études pour le centre aqualudiqu­e ».

Ce niveau d’investisse­ment reste possible grâce au faible taux d’endettemen­t de l’Agglo. Du fait que celle-ci a plutôt peu investi jusqu’ici. Mais aussi par un nouvel effort sur les dépenses de fonctionne­ment, dont le détail sera sans doute précisé lors du vote du budget 2017 qui doit intervenir le 15 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France