Le Pays Malouin

200 élèves passionnés

-

Le témoignage de Marie-Jo Chombart de Lauwe s’inscrit dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Départatio­n, qui existe depuis 1961.

Plus de 40 000 élèves y participen­t cette année. Les jeunes participan­ts peuvent y participer par le biais d’une épreuve sur table individuel­le et/ou un travail collectif libre, écrit ou audiovisue­l. Cette année, le thème est « La négation de l’homme dans l’univers concentrat­ionnaire nazi ».

Vendredi dernier, environ 200 élèves de 3e ou de lycées, malouins ou du départemen­t, sont venus écouter le récit de Marie-Jo Chombart de Lauwe, afin d’étayer leur travail. Nombre d’entre eux ont ensuite questionné la Résistante, qui n’a éludé aucune question. Morceaux choisis :

Qu’est-ce qui vous a poussée à résister ?

C’est toute l’éducation que j’ai eue dans ma famille. Elle était très attachée aux droits de l’Homme. Quand on a vu Pétain supprimer « liberté, égalité, fraternité », et tout ce climat de Vichy, tout ce qu’ils essayaient de nous mettre dans la tête… Au début, la Résistance s’est faite par petits groupes. Petit à petit, on s’est organisé, il a fallu un certain temps. A la fin, il y avait beaucoup de résistants, mais au début, très peu…

Comment avez-vous vécu l’après guerre ?

Au début, j’étais fatiguée. Et puis il a fallu reconstrui­re la France, réinstaure­r une politique respectueu­se. Ce qui m’a redonné la santé, personnell­ement, c’est de donner la vie. Il a aussi fallu écrire, témoigner…

Je me suis reconstrui­te grâce à l’affection et l’amour des miens. Mon mari notamment. Et le fait d’avoir des enfants à moi… ça montre que la vie est plus forte que tout.

Que pensez-vous du monde aujourd’hui et son évolution ?

Je suis inquiète de voir remonter des groupes néonazis dans plusieurs pays. Aujourd’hui, je vous ai raconté le pire. Mais quelque fois, ces idées renaissent. Il faut faire attention à ces extrémisme­s qui veulent rétablir des inégalités, être sensibles et vigilants face aux nouveaux racismes.

Newspapers in French

Newspapers from France