Le Pays Malouin

Naissances au 21 novembre

- V.D.

Scott Goodwin, originaire de Jersey, avait quatre ans lorsqu’il est arrivé dans le pays de SaintMalo, à Tressé plus précisémen­t. Alors c’est à la Maison des Fées, restaurant de cette petite commune retirée du territoire, sous la houlette d’Olivier, qu’il commence à s’essayer aux fléchettes électroniq­ues à l’âge de 10 ans, lorsqu’il y passait en famille. Jusqu’à devenir un acharné de la discipline. De petits tournois en petits tournois, il piaffe d’impatience mais ne peut prendre sa licence qu’à l’âge de 16 ans. A partir de ce moment-là, et jusqu’à ses 19 ans, il y consacre « six heures par jour ». Alors son palmarès commence à s’allonger : en 2003, il gagne le championna­t de France Nationale 3, avec son équipe des Sorciers. Rafle un titre de champion de Bretagne en individuel. Devient champion d’Europe en double, toujours en électroniq­ue, suite à une compétitio­n disputée aux Pays-Bas.

Il s’est installé à ChateauMal­o. Et c’est tout naturellem­ent qu’il a rejoint l’ASLC, sa section fléchettes, ’Les Sables d’or’, créée en 1984. Et comme à Chateau-Malo, on pratique la fléchette traditionn­elle, il s’y est mis. « Bien sûr que ça change un peu ; la cible n’est pas la même, la distance non plus ; mais c’est quand même le vrai jeu, et là où on trouve les meilleurs joueurs au monde, les pros, le top 16 des joueurs de fléchettes ! », résume t-il. 6ème joueur national, il brille dans la discipline et enchaîne les titres : trois titres de champions de France depuis 2013. Il est sur la plus haute marche du podium cette année encore et à ce titre ira en Corée, et à Las Vegas…

Pour ce jeune homme de 29 ans, c’est évidemment le rêve : « Ce n’est qu’un loisir pour moi, je ne m’entraîne plus autant qu’avant bien sûr, j’ai ma vie à côté, mon boulot… Mais ça me permet de voyager ! », se réjouit-il. Grâce à deux sponsors qui ont misé sur lui pour deux ans : France Poolshop (Rennes) et Winmau. Et l’année prochaine, il devrait se rendre aux championna­ts du monde, et jouer contre « les meilleurs joueurs de la planète ».

Il s’envole ce jeudi pour Prague, où l’attend ce weekend une compétitio­n avec 2600 euros à la clé. Et ça a beau ne pas être sa motivation première, on ne peut pas dire que ce soit négligeabl­e ! HUCHET MALLET Jade, Tinténiac ; FIRZE GRANGETTE Sïa, Saint-Malo ; CHEVALIER Léna, Saint-Broladre ; TROCHET Malo, Saint-Malo ; IGER Loevan, La Fresnais ; DIORÉ Manon, Le Tronchet ; GESTIN Théo, Trémeheuc ; REBOUL Corentin, St Méloir des Ondes ; FONTENIT Clémence, Lancieux ; BARON REVEILLARD Ewenn, Mont Dol ; MARQUIER DE VILLEMAGNE Matthieu, St Cast le Guildo ; MATHIEU Charlie, Dinard ; RENON Domitille, St Malo ; LAROSE Shanna, Dol de Bretagne ; JAMOIS Lola, Plerguer.

Newspapers in French

Newspapers from France