Le Pays Malouin

St-Malo prend de la hauteur

-

On l’aura compris : la ville de Saint-Malo chouchoute son patrimoine.

Mardi 8 novembre, le focus était mis sur Saint Servan, à la grande satisfacti­on de Jean Bories, qui croit au « grand intérêt patrimonia­l » du quartier. Le clap de fin du chantier de la mairie annexe a été l’occasion pour la mairie de refaire le point sur la rénovation de l’ensemble du patrimoine malouin.

L’ex-cinéma Surcouf, les remparts place Vauban, le mémorial d’Alet, la cathédrale… L’ardoise des travaux s’élève à quelque 2,6 millions d’euros. Un investisse­ment financé par la séparation d’avec quelques-uns des 200 bâtiments malouins : « Personne n’a envie de voir ses impôts augmenter. Pour cela, on ne garde pas le patrimoine dont on n’a pas besoin. C’est grâce aux recettes de ce qu’on a cédé qu’on peut financer les différents travaux. ». La vente du terrain sur lequel était installée la Maison des Associatio­ns a par exemple permis la rénovation de l’ancien cinéma Surcouf. « Les couvreurs prennent une grosse part ! » plaisante Claude Renoult face aux artisans qui ont passé ces 14 derniers mois sur les échafaudag­es de Saint Servan. « C’est toujours un déchiremen­t de quitter un chantier » lui répond l’un d’entre eux. « Sur celui-là, on est quand même dans l’exception. »

Il faut dire qu’outre le vent et la pluie, les couvreurs ont travaillé avec une vue imprenable sur la cité Corsaire. Et le résultat est là : les services de Jacques Bénard, adjoint en charge des espaces verts et de l’eau sont… au sec : « C’est une grande satisfacti­on d’avoir un toit étanche ! » s’amuse l’adjoint.

Une étanchéité à 907 000 € tout de même, qui devrait perdurer : « Il n’y avait pas de joints de dilatation, mais c’est réparé. Avec ça Monsieur le maire, vous êtes tranquille pour cent ans ! » assure le chef de chantier.

Ouf !

Newspapers in French

Newspapers from France