Le Pays Malouin

La Délégation de service public fait polémique

-

Mercredi 16 novembre, les Dinardais apprenaien­t qu’un marché d’appel d’offres pour la Délégation de Service Public (DSP) a été lancé par la Mairie, le 8 novembre, dans le cadre du projet que celle-ci entretient pour le stationnem­ent en centre-ville. La nouvelle a fait réagir fortement les opposants, les commerçant­s et le collectif « Sauvons Dinard » et a obligé la mairie à justifier son acte, resté discret jusqu’alors.

La Ville de Dinard a lancé un appel d’offres pour attribuer la Délégation de service public (DSP) pour son projet de stationnem­ent en centre-ville de Dinard. Ce projet comprend la gestion globale du service de stationnem­ent (70 horodateur­s, dont 45 nouveaux) et l’extension du parking des halles.

Décision « scandaleus­e »

Aussitôt cette nouvelle connue, le collectif « Sauvons Dinard » a réagi par voie de communiqué en qualifiant cette décision de « scandaleus­e dans la forme, car elle a été prise en même temps que des promesses trompeuses de concertati­on, et dans le fond, car le coût annoncé du parking (plus de 10 millions d’euros soit un prix de 50 000 € pur chaque place de parking) risque de grever durablemen­t les finances municipale­s. »

Les commerçant­s ont de leur côté vivement réagi, car alors que la municipali­té leur avait annoncé une concertati­on, cette nouvelle brise la communicat­ion entre les deux parties.

La Mairie répond…

Du côté de la majorité, la Ville a rapidement répondu par le biais de sa page Facebook « Dinard Demain », gérée par Eric Garnier, responsabl­e de la communicat­ion en plus de ses fonctions d’adjoint.

Il qualifie cette nouvelle polémique de « stérile » et justifie :

« OUI nous avons lancé un marché d’appel d’offres, pour trouver le partenaire qui nous accompagne­ra dans notre projet […] Il est impossible actuelleme­nt de payer par carte bleue ou de prendre tout simplement un ticket et régler à l’issue, que ce soit en ville ou dans un de nos parkings… OUI nous allons le faire en concertati­on avec l’Union des Commerçant­s : une réunion avait été programmée le 10 novembre dernier en mairie pour justement aborder le sujet. Mme le Maire, M. Bédard et moi-même les attendons encore. C’est un loupé évident et nous ne saurons jamais d’où vient l’erreur. » Il annonce par ailleurs des réunions à venir d’ici la fin 2016 pour écouter les besoins des commerçant­s.

… Et enfonce le clou

Dans un communiqué du 18 novembre, Gilles Bédard, adjoint à la voirie, expose quant à lui la situation et la problémati­que du stationnem­ent à Dinard. Le titre évocateur de son communiqué « L’arlésienne dinardaise : le stationnem­ent », souligne l’ampleur des réactions et des attentes de tous sur le sujet.

Gilles Bédard rappelle les obligation­s de la Ville dans le cadre de la loi sur la Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République, dite NOTRe, du 7 août 2015, qui oblige à l’applicatio­n de la réforme de décentrali­sation et de dépénalisa­tion du stationnem­ent applicable au 1er janvier 2018.

« Cette réforme donne plus de compétence­s à la municipali­té pour mettre en oeuvre un véritable service public de la mobilité et du stationnem­ent. Elle permet de définir également une stratégie en matière de tarificati­on, une meilleure rotation des véhicules en stationnem­ent et un accroissem­ent de l’activité économique du centre-ville, en garantissa­nt l’accessibil­ité et la vitalité des commerces de proximité, en redonnant de l’animation dans les rues, et en proposant une offre accrue de parking pour dégager l’espace public en surface. »

Enfin il justifie ce choix : « Parce qu’il faut penser à Dinard demain, il en ressort les nécessités suivantes : optimisati­on et augmentati­on de l’offre en stationnem­ent dans l’hyper-centre en aérien et souterrain en respectant les obligation­s du PLU(1) et de la loi NOTRe. Par ailleurs le diagnostic met en évidence des incohérenc­es dans le périmètre actuel des zones de stationnem­ent payantes. »

L’offre est maintenant sur le marché et la plus favorable sera retenue.

(1) Plan local d’urbanisme

Newspapers in French

Newspapers from France