Le Pays Malouin

Poivre d’Arvor à Dinard pour parler de Lawrence d’Arabie

- Conférence-échange sur Lawrence d’Arabie, vendredi 25 novembre, à 20 h 30, à l’auditorium Stephan-Bouttet, rue Sadi-Carnot. Entrée libre.

Le journalist­e et écrivain Patrick Poivre d’Arvor est à Dinard ce vendredi pour évoquer Thomas Edward Lawrence (1888-1935), dit Lawrence d’Arabie.

Sur quoi portera votre conférence de vendredi ?

Ma conférence sera axée à la fois sur Lawrence d’Arabie et sur Saint-Exupéry, je fais le lien entre ces deux personnage­s. Je viens d’écrire un livre sur SaintExupé­ry qui s’appelle Le Cartable aux souvenirs. Ce sont deux personnage­s de la même trempe, c’est-à-dire à la fois des aventurier­s mais aussi des philosophe­s et des écrivains. C’est cela qui m’a plu chez l’un comme chez l’autre.

qu’est-ce qui a fait la grandeur de Lawrence d’arabie ?

C’est essentiell­ement son épopée arabe, le fait d’avoir réuni toutes ces tribus qui se battaient les unes contre les autres et d’avoir finalement créé le concept d’une nation arabe. C’est également d’avoir fait cela tout seul, contre l’avis de son gouverneme­nt en Grande-Bretagne et contre vents et marées dans des conditions très difficiles. Par ailleurs, c’est un homme qui a laissé un très grand livre, Les Sept Piliers de la sagesse, un livre de philosophi­e majeure.

quel était le lien entre Lawrence d’arabie et Dinard ?

Il y a passé quatre étés de suite lorsqu’il était jeune, aux alentours de l’âge de 17-18 ans. Il vécut au chalet du Vallon près de la Villa Eugénie, que je suis allé visiter pour un livre que j’ai écrit il y a une petite dizaine d’années, avec mon frère. J’ai revu la chambre dans laquelle dormait Lawrence d’Arabie, restée inchangée.

Newspapers in French

Newspapers from France