Le Pays Malouin

Une soirée pour débattre des violences faites aux femmes

- Soirée Film-Slam-Débat, vendredi 25 novembre, à 18 h, au Spot, rue de la Saudrais, à Dinard. Entré libre.

Ce vendredi 25 novembre, à l’initiative de l’adjointe aux Affaires sociales Nicole Blanville, Dinard se penche sur le problème des violences faites aux femmes, à l’occasion de la Journée internatio­nale dédiée à ce fléau.

Ce vendredi, en collaborat­ion avec le Planning familial, le centre social, l’associatio­n « Femmes solidaires » et le SPIP (Service Pénitentia­ire d’Insertion et de Probation), une soirée « Film-Slam-Débat » est programmée à partir de 18 h à la Maison des jeunes « Le Spot ».

Le documentai­re proposé, « Violences intrafamil­iales : mécanismes d’un échec », a été réalisé pendant 3 ans par des lycéens de Condom. Ce film est aujourd’hui utilisé par de nombreux travailleu­rs sociaux. Pour faire suite à cette diffusion, quatre femmes déclameron­t un slam, coécrit avec William Yvet. La soirée se déroulera en interactio­n avec le public, afin d’expliquer et de sensibilis­er à toutes les formes de violences et des conséquenc­es. Ainsi, Yann Pothier, responsabl­e du centre social dinardais, rappelle-t-il qu’en France une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, et qu’un enfant meurt, tous les dix jours, victime de maltraitan­ce.

Par ailleurs, l’exposition « Violences, elles disent non ! » est aussi visible du 21 au 25 novembre, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, au Spot. Quatorze panneaux y sont exposés, identifian­ts les principale­s violences dont sont victimes les femmes. L’entrée est libre.

Newspapers in French

Newspapers from France