Le Pays Malouin

Dany Doriz et son vibraphone au Cunningham

- Vendredi 25 et samedi 26 novembre à partir de 18h30 au Cunningham à SaintServa­n.

Dany Doriz serait le plus grand vibraphone du monde… En tout cas, il fait du jazz, du swing, et il sera au Cunningham à Saint-Servan ce weekend.

Après avoir étudié la musique classique (piano et saxophone), Dany Doriz se passionne dès l’âge de 16 ans pour le vibraphone et le jazz. C’est lorsque Géo Daly lui fait écouter un disque de Lionel Hampton, «Plaid» avec Harry Edison, Art Tatum et Buddy Rich, qu’il choisit son orientatio­n musicale. Il est choisi par Memphis Slim pour jouer avec lui dans de nombreux concerts, et ils enregistre­nt ensemble un super-45 tours «Dany Doriz and Memphis Slim jam session».

Il est ensuite sollicité par Stéphane Grappelli avec lequel il effectue des tournées triomphale­s. Dany Doriz crée en 1998 un spectacle de prestige dont il assure la direction artistique : «Le Caveau de la Huchette Swing show, qui réunit 25 artistes musiciens, chanteurs et danseurs, dans un show de plus de 2 heures qui retrace plus de 60 ans de jazz. Ce show est proposé en concert pour festival et soirées. Un spectacle choisi par la Ville de Paris pour une soirée de gala, prébiscité par le public.

Dany Doriz s’impose comme un acteur incontourn­able de la scène du jazz, et il est reconnu comme un musicien d’exception, s’affranchis­sant de ses racines sans les reniers, avec un jeu véloce et le respect de l’harmonie.

Artiste à multiples facettes, à découvrir au Cunningham ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France