Le Pays Malouin

Le 1er festival Zip Zap braque les projecteur­s sur la scène amateur

- Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, Espace du Grand-Clos à Saint-Domineuc. Informatio­ns et réservatio­ns : festivalzi­pzap@gmail.com, http://festivalzi­pzap.unblog. fr/, 06 61 39 70 04. Murder Party à partir de 16 ans, et cabaret uniquement sur réservati

Les 25, 26 et 27 novembre, le festival de théâtre amateur Zip Zap accueille dix troupes locales ainsi qu’une compagnie de Seine-etMarne, pour sa première édition à Saint-Domineuc. Du boulevard au contempora­in en passant par les classiques, l’impro ou le cabaret… chacun trouvera chaussure à son pied !

« Ce festival a pour ambition de s’adresser à tous les publics. Cette manifestat­ion unique reflète la dynamique culturelle amateur du territoire. Des créations originales et variées seront à l’honneur. Bien sûr, c’est avant tout une fête, une occasion de partager, de faire découvrir, de créer du lien social et ce à tarif attractif ! », expliquent les comédiens de la troupe Les Breizhieus­es Ridicules de SaintDomin­euc, organisate­urs de l’événement.

Trois temps forts

Le festival se découpera en trois temps forts : Meurtres au Grand Clos, Cabaret Zip Zap d’Or, Petits et grands classiques.

Au programme

Vendredi 25 novembre. 20 h, Murder Party, par la troupe du Colonel Moutarde de Dingé. Avec ce « Cluedo » grandeur nature, venez mener l’enquête pour tenter de découvrir la vérité. A 20 h 30, Le Mystère de l’uranium roumain par Les Breizhieus­es Ridicules de SaintDomin­euc, figurera un polar interactif, où, après avoir prêté serment, le public aura pour devoir de découvrir le criminel et son mobile.

Samedi 26 novembre. A 15 h, La Maison de poupée, d’Ibsen, par les Comédiens De La Tour de Triel sur Seine. A 18 h, Dialogue entre Descartes et Pascal, par la Cie Min’De Rien de Rennes. A 19 h 30, cérémonie des ZipZap d’or par l’ensemble des troupes amateurs : sketches, musique avec le SIM, numéros divers et nombreuses surprises animés par les troupes locales autour d’un dîner copieux, local et bio. A 21 h 30, La Maison des Jeanne et de la culture de Tilly par Les Têtes à Claps de Vern-Sur-Seiche.

Dimanche 27 novembre. A 14 h, Cabaret Molière, par la Cie Loup’Trans, un spectacle un peu particulie­r qui voyage dans la vie de Molière, de son histoire à son oeuvre. A 15 h 30, conférence « Les secrets de la vie de Molière » par Brigitte Prost, maître de conférence­s à l’université Rennes 2. A 16 h, Un dîner bien tranquille, par l’atelier du Clair De Lune de Saint-Pierre-dePlesguen, sera suivi d’un pot de l’amitié pour clôturer le festival.

Jeanne Devidal a passé une partie de sa vie à se bâtir un « château branlant » où s’entremêlai­ent dans les murs chaussures, cagettes et boîtes de sardine ! À Saint-Lunaire, son étrange constructi­on fascinait autant qu’elle inquiétait ses voisins. Dans les années 80, des cars de touristes se donnaient même rendez-vous devant la maison de celle qu’on appelait « la folle de Saint-Lunaire ». Agathe Oléron s’est passionnée pour son histoire, et en a fait un documentai­re, « La dame de Saint-Lunaire ». Celui-ci sera projeté, en présence de la réalisatri­ce, ce vendredi dans le cadre de la culture dans les quartiers à la Maison de quartier QuelmerLa Passagère, à 20h15.

Newspapers in French

Newspapers from France