Le Pays Malouin

Une solidarité alimentair­e indispensa­ble

-

« Les produits collectés vont permettre d’améliorer nos distributi­ons du samedi matin en faveur des familles en difficulté », indique Isabelle Essirard, responsabl­e de Solidarité du Pays de Dol.

Actuelleme­nt, elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’aide de l’associatio­n doloise, au point que les familles se pressent à sa porte. Elles viennent d’un peu partout. Notamment de Plerguer, raison de ces deux jours de collecte dans la commune.

De quoi permettre à l’associatio­n organisatr­ice d’alimenter son propre stock en produits divers et variés, « pourvu qu’ils soient non périssable­s ». C’est la seule exigence de ses bénévoles. Si ce n’est qu’ils sont « preneurs aussi de produits d’hygiène, notamment pour bébés, et d’entretien ménager », qu’ils ne peuvent en général « pas distribuer, faute d’en avoir, alors qu’ils sont souvent demandés par les familles ».

Un approvisio­nnement difficile

Solidarité du Pays de Dol exerce son action depuis 1987, époque à partir de laquelle de telles distributi­ons ont commencé en lien avec la Banque alimentair­e de Saint-Malo où elle s’approvisio­nne chaque semaine.

Or, cet approvisio­nnement a ses limites en volume et variété. D’autant que la demande grandissan­te, au point que la rupture de stock n’est jamais impossible. C’est ainsi que les distributi­ons effectuées du samedi matin peuvent être problémati­ques : « On prépare les colis en fonction de ce que nous avons ; ce n’est pas toujours facile de faire preuve d’originalit­é ». D’où l’importance de la collecte annuelle de Solidarité du Pays de Dol auprès du public, « d’autant que la demande alimentair­e ne faiblit pas, au contraire, hélas ».

« Un million d’euros », somme que la commune a déboursé pour rénover et agrandir la salle de la Cerisaie, rebaptisée Espace de la Cerisaie.

« C’est le plus gros investisse­ment que nous avons réalisé depuis le début de notre mandat, voici deux ans et demi. Heureuseme­nt, nous avons pu compter sur des subvention­s de la Caisse d’allocation familiale et du Départemen­t », indique le maire Jean-Luc Beaudoin, satisfait du résultat de ce chantier qui s’est achevé récemment après plusieurs mois de travaux.

Une période un peu difficile pour les associatio­ns de la commune, contrainte­s de se replier vers d’autres endroits qui puissent abriter leurs réunions et animations en attendant la fin des travaux. D’où leur satisfacti­on de retrouver leur lieu de ralliement habituel. Si ce n’est qu’il est méconnaiss­able en leur réservant des locaux plus spacieux, plus lumineux, plus modernes…

Un pôle d’attraction

Autant de qualités à découvrir lors de cette matinée « portes ouvertes » prévue sous la conduite des équipes d’animation du centre des loisirs et de l’espace-jeunes nouvelleme­nt présentes ici. Et pour cause : leurs locaux respectifs étaient auparavant la garderie de l’école publique et la salle Bertrand Robidou.

« Ils sont mieux à l’Espace de la Cerisaie, d’autant que le stade de foot, la salle de tennis et l’Etrier de Plerguer en sont voisins », ajoute le maire en voyant dans ce regroupeme­nt « un pôle d’attraction pour les jeunes ». Lesquels, en tout cas, ont ici leurs propres locaux, juste à côté de ceux réservés aux associatio­ns de la commune, elles-mêmes les bienvenues dans ce bâtiment devenu intergénér­ationnel en continuant, par exemple, à recevoir régulièrem­ent le Club des Badoliers, une associatio­n consacrée aux loisirs des retraités.

De même, les répétition­s musicales des Chants du Mesnil s’y déroulent chaque semaine, à l’image des réunions du club de créations manuelles, tandis que la plupart des autres associatio­ns de la commune se retrouvent ponctuelle­ment à l’Espace de la Cerisaie.

Newspapers in French

Newspapers from France