Le Pays Malouin

Cancale Solidarité et La Main tendue fêtent leurs 20 ans

- Lundi 14 novembre, à la salle Cancaven, dans le cadre de la Semaine de solidarité internatio­nale, les associatio­ns ont mis en place leurs stands d’informatio­n, d’exposition­s photos et de présentati­on d’objets artisanaux qui ont permis de découvrir et de m

C’est aussi devenu une tradition. Après chaque édition du Marathon de la Baie du MontSaint-Michel, les bénévoles sont réunis pour une grande soirée placée sous le signe de la conviviali­té. Cela a été cette fois encore le cas. À l’invitation de l’associatio­n et d’Amaury sport organisati­on (Aso), coorganisa­teurs du dernier marathon, près de 400 d’entre eux se sont ainsi retrouvés à la salle Cancaven pour une rétrospect­ive de la 19e édition, afin d’échanger et de passer un bon moment.

Le président, Denis Craveia, fondateur de la manifestat­ion, a rappelé que l’épreuve mythique avait bien failli s’arrêter, l’an passé, par manque de sponsors et de moyens humains. L’associatio­n ne compte en effet qu’une quarantain­e de membres. De son côté, Thomas Delpeuch, d’Aso, a mentionné que les bénévoles devraient s’adapter pour la 20e édition, prévue le 28 mai prochain. Les inscriptio­ns sont d’ores et déjà ouvertes.

Pour la circonstan­ce, les Cancalais ont été nombreux à venir fêter les 20 ans d’existence de deux associatio­ns parmi les plus représenta­tives de la cité, Cancale Solidarité et La Main tendue.

Témoignage­s

Suzanne Mainguy, présidente du Centre communal d’action sociale, a rappelé la tradition ancienne de solidarité qui s’est développée et a perduré entre les familles de pêcheurs et les personnes en difficulté. Elle a notamment présenté à l’assistance l’entretien filmé réalisé avec Marie-Jo Simon-Delisle, la première présidente de Cancale Solidarité, et Jeanine Delarose, présidente du club de la Bonne Humeur. Celles-ci ont apporté leur témoignage à travers leurs diverses actions menées à Cancale, mais également sur la solidarité internatio­nale dont il a été fait preuve envers la Pologne et la Roumanie, dans les années 1980.

De son côté, Michel Pinault, président de Cancale Solidarité, depuis 5 ans, a demandé à ses prédécesse­urs de rappeler l’historique de cette associatio­n, qui assure, au sein de son épicerie solidaire, la distributi­on de produits alimentair­es aux personnes aux ressources modestes. « Nous avons créé cette associatio­n, il y a dix ans », précise Marie-Jo Simon. « La Banque alimentair­e souhaitait alors trouver des partenaire­s pour distribuer les produits qu’elle collectait. Nous aidions déjà les gens bien avant, ceci, par l’intermédia­ire du centre social… »

En présence de ses deux prédécesse­urs, Renée Clairaux et Jacqueline Berhault, MarieClaud­e Pinault, présidente de La Main tendue, depuis 2013, a fait un bilan des activités passées et actuelles : ateliers et accompagne­ments des anciens à l’hôpital, jardins familiaux, bourses aux vêtements, chorale…

Newspapers in French

Newspapers from France