Le Pays Malouin

Des composteur­s s’installent dans les quartiers

-

Des composteur­s vont être installés dans plusieurs quartiers de la ville. Une première expérience concluante a été présentée samedi dernier devant le maire Denis Rapinel et des membres du collectif environnem­ental fondé récemment Dol.

« Composter, c’est faire maigrir nos poubelles de déchets, récupérer un engrais naturel et favoriser les relations de voisinage. » Un credo pour les adeptes du développem­ent durable, thème cher à la municipali­té doloise, qui suscite divers projets dont l’installati­on de composteur­s en ville.

Une expérience commencée en juin

L’expérience a commencé rue des Carmes, à l’entrée de la promenade des remparts, où trois composteur­s ont été installés en juin dernier. « L’expérience est positive », a fait part Simon Planard, bénévole qui a veillé sur ces composteur­s remplis d’eisenias, vers de terre se chargeant de fabriquer un excellent compost surtout si on les y aide. Telle a été la mission de Simon Planard qui, durant cette période, est venu régulièrem­ent donner de l’air à ces composteur­s en mélangeant leur contenu. « Ils sont destinés respective­ment aux déchets de cuisine, à la maturation une fois pleins et à la matière carbonée sèche ».

Pour les néophytes, le principe est expliqué sur place, panneaux à l’appui. Et si certains usagers ont besoin de plus amples renseignem­ents sur la démarche, Simon Planard, en tant que membre d’un mouvement écologique récemment constitué à Dol, est toujours prêt à donner les détails nécessaire­s.

« L’affaire de tout le monde »

Le collectif dont fait partie Simon Planard est composé de bénévoles considéran­t « que le développem­ent durable n’est pas seulement l’affaire des élus, mais celle de tout le monde ». L’avis est partagé par le maire Denis Rapinel, qui a annoncé l’installati­on prochaine d’autres composteur­s en ville. Plus exactement dans la rue Gilles-Tezé, près de la poste et dans le lotissemen­t du Clos du Pommier. Là encore, des bénévoles veilleront au bon usage de ces composteur­s où chacun pourra librement venir se servir en terreau.

Newspapers in French

Newspapers from France