Le Pays Malouin

Le restaurant scolaire de Saint-Magloire s’agrandit

-

Le confort du restaurant scolaire du collège-lycée privé Saint-Magloire sera amélioré après les travaux qui s’y déroulent en ce moment.

Le restaurant scolaire de Saint-Magloire connaît en ce moment des travaux d’agrandisse­ment qui seront achevés en début d’année prochaine. « Sa capacité d’accueil sera alors plus grande. Il y aura également une seconde ligne de self-service », indique l’établissem­ent. Voilà de bonnes nouvelles pour ses habitués qui pourront s’y attarder un peu plus avant de retourner en cours. Soit 1 300 élèves que le restaurant contribue à servir chaque midi, du lundi au vendredi. Il y a ici non seulement les élèves de Saint-Magloire, mais aussi leurs homologues du lycée Les Vergers, parmi lesquels 260 internes qui, à ce titre, y dînent en plus le soir.

Compote locale

Le personnel de ce restaurant sait aussi innover. Deux de ses cuisiniers, Gérard Hunault et Sébastien Gestin, ont eu l’idée de valoriser les pommes du lycée profession­nel Les Vergers, dont la production de pommes est destinée à la vente dès que revient la saison automnale. Cette année, le lycée Saint-Magloire a fait pour la première fois provision de ces fruits - le verger du lycée profession­nel est situé en contrebas de son restaurant scolaire - afin d’en faire des préparatio­ns pour ses jeunes convives. Mercredi de la semaine passée, les élèves ont ainsi pu déguster la pomme Rouget de Dol, excellente en compote, préparée à la cannelle, au sucre ou nature. Un dessert tout simple, mais non moins apprécié.

Issues de l’agricultur­e biologique, ces pommes « n’ont subi aucun traitement chimique », fait remarquer Gérard Hunault, lui-même « sensible à la qualité des produits et aux circuits courts supposant un approvisio­nnement régional autant que faire se peut ».

Le Kilhou Koz fait, à Dol, non seulement le bonheur des amateurs de bowling mais également celui des joueurs de billard anglais, eux-mêmes y disputant de belles parties. « Nous avons huit équipes qui, selon leur niveau, disputent leur propre championna­t qui donne lieu à des rencontres chaque vendredi soir », précise Corentin Chauvel, propriétai­re de l’établissem­ent qui les accueille.

La saison de compétitio­n a repris récemment. Celle-ci va durer jusqu’au printemps pour les équipes du lieu, bien décidées à en défendre les couleurs dans le cadre de leur championna­t inter-bars organisé selon le principe du match aller-retour. La précédente saison avait d’ailleurs particuliè­rement réussi à l’une des formations locales. Terminant en tête de son groupe, elle a connu une promotion au niveau national où elle espère bien se maintenir à l’occasion du nouveau championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France