Le Pays Malouin

Des lycéens bientôt sur les planches

- Pour tous renseignem­ents : Simon Fesselier ou Marie Baslé au 09 81 83 97 20, marie.basle@theatre-depoche.com Battle internatio­nale de breakdance, dimanche 27 novembre à l’espace Malouas à 14 h 30. Tarif : 7 €.

Deux classes de 1re (STMG et L) du lycée Chateaubri­and de Combourg vont découvrir le théâtre. Leur immersion au Théâtre de Poche débute demain. Elle aboutira notamment à 2 représenta­tions publiques d’Antigone de Bertolt Brecht.

Le Théâtre de Poche est, depuis 2013, un théâtre intercommu­nautaire de la Bretagne romantique et du Val-d’Ille soutenu, en autre, par la communauté de communes Bretagne romantique, mais également le ministère de la Culture, la DRAC Bretagne. Il a reçu le label « Scène de territoire » pour le théâtre et mène de nombreuses actions pour sa promotion.

À ce titre, un partenaria­t de 3 ans avec le lycée Chateaubri­and « permet à des classes du lycée d’assister régulièrem­ent à des spectacles au Théâtre de Poche », rappelle Simon Fesselier. Mais la démarche va bien au-delà, des rencontres avec les artistes sont organisées, « des sensibilis­ations au milieu du spectacle vivant, des ateliers de pratique avec des artistes de la saison, des sorties de résidence et ateliers-critiques de spectacles. »

Du stage à la représenta­tion

Pour les élèves du lycée Chateaubri­and, deux temps forts sont annoncés et attendus. Le premier avec la classe de 1re STMG (sciences et techniques du management et de la gestion) pour un stage d’une semaine de pratique artistique et de mise en scène, encadré par Enora Boëlle (codirectri­ce du Théâtre de Poche) et la comédienne Fanny Fezans, tous les après-midi de 14 h à 18 h du 28 novembre au 2 décembre. Il aboutira « à la représenta­tion en interne au lycée d’une adaptation de Roberto Zucco de BernardMar­ie Koltès. »

Le second, sera l’immersion pendant une semaine, du 5 au 9 décembre, au Théâtre de Poche de la classe de 1re L (littéraire) qui s’attaquera à Antigone de Bertolt Brecht. Ce stage conduira les élèves à deux représenta­tions publiques, le vendredi 9 décembre à 19 h et 21 h.

Forger son esprit critique

Cette expérience sera complétée par « un parcours de spectateur­s choisis au cours duquel ils développer­ont leur esprit d’analyse critique de spectacles », termine Simon Fesselier. Les 1res STMG verront Avec Anastasia le 25 novembre, portrait dansé et narré d’une adolescent­e. Les 1res L assisteron­t, de leur côté, en janvier à Juste la fin du monde de JeanLuc Lagarce mis en scène par Clément Pascaud (Cie Le Point du Soir). Des invités étrangers seront au rendez-vous, dimanche et pour la première fois à Combourg, d’un grand rassemblem­ent de passionnés de breakdance. Une rencontre initiée par le festival de danse Vortex.

Voilà revenu le temps « de laisser crier son corps dans l’oeil de la tornade ». Avec un temps fort, comme le battle de break dance initié par Vortex. Cette année, « nous faisons venir des invités de l’étranger. Ça fait plus de 10 ans que ça n’a pas été fait pour un battle en Ille-et-Vilaine. » Et c’est une première à Combourg.

En solo et par équipe

Tous ces danseurs et équipes vont se défier sous l’oeil des juges Hon, Cambo et Kho au son d’une musique balancée par DJ Marrrtin et appuyé des commentair­es hauts en couleur de MC Sisko au micro. Cela vous donne un petit aperçu de l’ambiance qui va régner à l’espace Malouas quand les premières figures acrobatiqu­es aériennes ou au sol des breakeurs solos ou en équipes vont débuter. Les plus dingues de ces figures prendront l’allure de jackhammer, head slide, airflave ou encore buddaspin…

Le nombreux public attendu, connaisseu­rs passionnés ou non, ne manquera pas de saluer les folles performanc­es de ces artistes breakeurs. Trois Battle sont annoncées pour l’après-midi : un Battle 1 VS 1 (un contre un), un battle crew 4 VS 4 et un Battle Kids 3 VS 3. Vendredi 11 novembre, 64 personnes ont répondu positiveme­nt à l’invitation de la municipali­té de Trémeheuc à l’occasion du repas des anciens qui s’est tenu à la salle communale. Toutes les Tréméheuco­ises et tous les Tréméheuco­is de 65 ans et plus étaient invités gratuiteme­nt à ce repas. Comme chaque année, celui-ci était précédé de la cérémonie du 11 novembre. Victorine Tiercelin, née en 1931, était la doyenne de la journée. Ce moment festif a permis aux convives de se retrouver dans une ambiance des plus agréables.

Newspapers in French

Newspapers from France