Le Pays Malouin

L’école Anne-Sylvestre respire mieux

-

La municipali­té de Dingé a profité des vacances de la Toussaint pour doter trois des quatre classes de l’école primaire AnneSylves­tre d’un système de ventilatio­n plus performant : une toute nouvelle VMC double flux.

Même si l’une des classes de l’école communale n’a pas été équipée de ce système innovant, les circuits ont déjà été préparés pour des travaux ultérieurs. « Nous avions un budget serré et la baisse des subvention­s nous a contraints à faire un choix », précise Philippe Resse, premier adjoint au maire.

Plusieurs avantages

Le système d’une VMC double flux permet par le biais d’un échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. Les avantages de cette VMC sont la diminution de la consommati­on de chauffage, un gain en confort, la baisse du taux d’humidité, la limitation de déperditio­n, pas ou peu de courant d’air et la diminution des bruits extérieurs. « C’est très bien niveau fraîcheur de l’air et il n’y a plus d’humidité comme l’an dernier », remarque Élodie, institutri­ce du CM1-CM2.

45 000 euros d’investisse­ment

Cet équipement était nécessaire. En effet, après le récent remplaceme­nt des fenêtres et du chauffage ainsi que de l’isolation des combles, des moisissure­s étaient apparues. Il a donc été décidé de doter les classer d’une VMC plus performant­e afin d’améliorer le confort des élèves et des instituteu­rs.

De plus, des analyses d’étude de qualité de l’air intérieur dans les établissem­ents accueillan­t des enfants, qui mesureront la concentrat­ion de CO2, seront obligatoir­es dès 2018. Le changement de VMC permettra de répondre à ces nouvelles normes.

« Nous sommes très contents du chantier qui s’est bien passé et a été rapide ainsi que du résultat », souligne Philippe Resse. Le montant total de l’opération, études et travaux, est de 45 031 €. Une aide de l’État sera accordée pour ce projet, à hauteur de 40 %, au titre de la Dotation d’Équipement des Territoire­s Ruraux (DETR).

Newspapers in French

Newspapers from France