Le Pays Malouin

Un petit trou

En parvenant à s’imposer in extremis sur la pelouse de Plabennec (2-1), l’USSM reste au contact de Bergerac et dans un petit peloton qui commence à creuser l’écart.

- US Saint Malo - FC Trélissac, samedi à 18h, Stade de Marville.

Il est des victoires qui se savourent davantage que d’autres. Celle obtenue par l’US Saint Malo samedi dernier à Plabennec en fait probableme­nt partie tant les Diables Noirs ont dû s’employer dans des conditions extrêmemen­t difficiles.

Sur une pelouse déjà peu digne du CFA à l’origine, et détériorée par les trombes d’eau qui se sont abattues dans la région le week-end dernier, balayée par un vent violent, et mal éclairée, les hommes de Pierre-Yves David ont eu le mérite d’aller arracher les 3 points de la victoire à quelques minutes du terme, par l’inévitable « Capitaine Tom » (Lahaye).

Si ce succès enfonce les Finistérie­ns à la dernière place, il fait le bonheur des Malouins qui reprennent ainsi les points concédés sur leur pelouse lors de la journée précédente face à Romorantin. Des points qui leur permettent également de conserver leur place dans ce qu’il convient désormais d’appeler le groupe de tête puisque petit à petit, les écarts se creusent légèrement.

Si on occulte les équipes réserves qui ne peuvent accéder au National, Bergerac, Cholet, Saint Malo et Granville ont ainsi pris une légère avance sur Vitré, Fontenay et Chartres, et comptent une dizaine de longueurs d’avance sur des formations comme Romorantin et Trélissac, prétendant­es aux premiers rôles en début de saison.

Un nouveau bloc en perspectiv­e

C’est justement le FC Trélissac qui se présente à Marville ce samedi, avec à n’en pas douter une tactique très proche de celles présentées par Fontenay ou Romorantin. En substance, un bloc défensif très costaud, une volonté de briser les tentatives malouines, tout en espérant convertir les éventuelle­s possibilit­és de contre, voire les opportunit­és offertes par les Diables Noirs, comme ce fut le cas pour Romorantin.

Difficile d’en vouloir aux Dordognots s’ils se déplacent dans cet état d’esprit puisque cette recette s’est avérée plus payante pour les visiteurs à Marville jusqu’à présent que la volonté d’affronter les Malouins en créant du jeu.

Pour les joueurs de l’USSM, il va devenir nécessaire de trouver la faille face à des systèmes défensifs regroupés, en faisant preuve notamment de plus de réalisme dans les zones de vérité adverses, tout comme dans leur propre surface ! Dans le cas contraire, le haut de tableau pourrait bien s’échapper…

Newspapers in French

Newspapers from France