Le Pays Malouin

« Non, la mairie n’est pas un bateau ivre »

Martine Craveia-Schütz, maire de Dinard, a peu goûté aux déclaratio­ns de Sylvie Mallet dans nos colonnes*. Elle y répond, via ce communiqué qu’elle nous a transmis :

- Martine Craveia-Schütz Maire de Dinard * Lire notre édition du 1er décembre.

« Affirmer que Dinard n’a « plus d’administra­tion » n’est ni plus ni moins qu’une insulte aux agents municipaux ! Je tiens tout d’abord à rappeler que les services municipaux comptent plus de 450 agents, et que le départ de quelques-uns, cadres ou non, ne remet aujourd’hui pas en cause le bon fonctionne­ment des services apportés aux dinardais ni le bon avancement de nos projets.

Dans une mairie comme dans une entreprise, il est normal, et sain, que les collaborat­eurs choisissen­t de quitter leur poste. Les départs évoqués par Mme Mallet sont certes regrettabl­es, car les agents concernés étaient de qualité, mais la continuité de leur action est assurée par des femmes et des hommes aussi compétents et préparés à prendre le relais, de façon temporaire ou définitive. C’est ce qu’on appelle « la vie des organisati­ons ».

« Annie Glémot possède les qualités »

À titre d’exemple, depuis près d’un an, chacun a pu constater, en mairie mais aussi en dehors, à quel point Annie Glémot, qui a accepté d’assurer l’intérim de directeur général des services, possède les qualités humaines et profession­nelles pour coordonner l’action municipale, poursuivre et mettre en oeuvre les évolutions de notre organisati­on administra­tive.

Dans ce domaine, je me dois de rappeler à quel point il était nécessaire de revoir l’organisati­on interne de la Mairie afin de garantir la continuité du service public et la bonne gestion des projets, mais également le climat social.

Jusqu’en 2014, les décisions prises par les élus en la matière ne semblaient pas guidées par ces impératifs, loin de là, et les conséquenc­es étaient déplorable­s en termes d’équité, de transparen­ce et de motivation.

Nous y avons remédié, en privilégia­nt systématiq­uement la concertati­on. À titre d’exemple, nous avons fusionné deux équipes Marchés publics jusquelà « concurrent­es ». Nous avons créé une nouvelle direction Éducation – Culture – Famille, véritable pilier de notre politique à destinatio­n de tous les Dinardais.

Nous allons constituer un véritable service Urbanisme – Foncier – Habitat afin, notamment, de préserver le fantastiqu­e patrimoine architectu­ral de Dinard et de promouvoir les projets immobilier­s qui permettron­t de rendre la ville attractive pour tous.

Ce que disait la Cour des Comptes

Rappelons le texte du rapport de la Cour des comptes 2009 en page 11 :

« La chambre observe que la présentati­on des effectifs de la Commune de Dinard fait apparaître de nombreuses anomalies et incohérenc­es qui rendent difficile la connaissan­ce de la réalité… » Et dans le préambule page 3 : « De nombreuses heures supplément­aires ont été payées sans justificat­ifs… Cette rémunérati­on supplément­aire, non négligeabl­e en regard de leur rémunérati­on indiciaire, s’analyse clairement, au moins pour certains d’entre eux, comme une rémunérati­on supplément­aire déguisée ».

Que ceux qui ont bénéficié de ces abus se lamentent, il n’y a nullement de quoi s’en offusquer.

L’équipe qui nous a précédés a fait la preuve de son incompéten­ce, il ne faudrait pas la mas- quer sous les traits vertueux de l’innocence.

La mairie n’est pas « un bateau ivre »

Non, les services ne sont pas « désorganis­és », la mairie n’est pas « un bateau ivre » . Bien au contraire ! Grâce au travail réalisé depuis notre arrivée, la continuité du service public n’a jamais été aussi garantie, les conditions de travail des agents n’ont jamais été aussi équitables et transparen­tes. De surcroît, les agents municipaux, emmenés par Annie Glémot, femme compétente et courageuse, savent qu’ils bénéficien­t de toute ma confiance et de tout mon respect pour assurer au quotidien leurs missions au service des Dinardais.

Il m’est quelques souvenirs de ma jeunesse studieuse, des premiers vers du Bateau Ivre, les 3ème et quatrième :

« Des peaux rouges criards les avaient pris pour cibles,

Les ayants cloués nus aux poteaux de couleurs. »

En effet, on s’y croirait….

Newspapers in French

Newspapers from France