Le Pays Malouin

Les inspecteur­s du ministère démarrent leurs travaux

- Didier LECHIEN,

Didier Lechien, président de C.O.E.U.R Émeraude et maire de Dinan, explique sa satisfacti­on sur l’évolution du dossier de désenvasem­ent de la Rance.

COEUR Émeraude a reçu cette semaine le courrier de Mme Royal, ministre de l’Environnem­ent, de l’Energie et de la Mer annonçant le lancement de la mission d’inspection sur le plan de gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance.

Dans sa lettre de mission, la Ministre demande « des propositio­ns sur les dispositif­s financiers qui permettrai­ent de sortir de cette situation, en rendant au territoire son attractivi­té touristiqu­e, à la rivière ses capacités de navigation, aux riverains la qualité paysagère et agricole des berges, sans mettre en péril l’exploitati­on de l’usine, qui produit une électricit­é renouvelab­le ». Le rapport définitif est attendu pour fin mars 2017. Nous nous félicitons de l’insistance de la Ministre sur la question essentiell­e du financemen­t de ce plan.

De plus, un comité de pilotage sur le sujet se tiendra le 16 décembre, présidé pour la première fois par le Préfet de Région Bretagne, missionné par Madame la Ministre, et avec la participat­ion de la mission ministérie­lle.

COEUR Émeraude, en lien avec ses partenaire­s, se tient dès maintenant à dispositio­n des inspecteur­s et sera force de propositio­n avec pour objectifs l’obtention d’un financemen­t pérenne pour une gestion ambitieuse et une valorisati­on durable des sédiments.

La position de COEUR Émeraude est claire : le sur-envasement de l’estuaire dû au barrage marémoteur relevant de la responsabi­lité de l’État en lien avec son concession­naire EDF, il revient à l’État de fixer un plan de gestion et de mobiliser les financemen­ts nécessaire­s.

Une fois ce plan et son financemen­t actés, l’associatio­n COEUR Émeraude qui va engager sa mutation en syndicat mixte, c’est-à-dire en établissem­ent public, pourra alors assurer la mise en oeuvre du programme.

Grâce à la mobilisati­on de tous, élus, associatio­ns, habitants, que nous avons pu de nouveau mesurer lors du rassemblem­ent de samedi dernier sur le barrage, nous n’avons jamais été aussi près du but. COEUR Émeraude et ses partenaire­s, par leur déterminat­ion et leurs propositio­ns ont permis la remontée du problème au plus haut niveau. Nous comptons désormais sur l’État pour fixer un plan ambitieux de gestion des sédiments, répondant à la hauteur de l’enjeu pour l’avenir du territoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France