Le Pays Malouin

Saint-Servan sera-t-il fragilisé ?

-

Saint-Servan souffrira-t-il du nouveau plan de stationnem­ent mis en place par la Ville ? C’est une des craintes exposées entre autres par Gilles Lurton lors du dernier conseil municipal. Avec un coeur de ville « fragile » . « Il ne faudrait pas le rendre encore plus fragile » . En effet, les rues adjacentes à la rue VillePépin deviendron­t payantes. Où se gareront les habitants ? Seule la place Constantin­e demeurera gratuite. La grosse crainte vient de la possibilit­é que les voitures de covoiturag­e, qui avaient pris l’habitude de se garer sur le parking de l’hôpital, ne squattent cet espace, et qu’en tous les cas, elle devienne vite saturée. « Jusque là il y avait une alternativ­e aux places payantes qui disparaît. Attention aux zones fragiles, telles que Saint-Servan et Paramé, à ne pas les rendre encore plus fragiles » , a commenté Gilles Lurton, élu de l’opposition de droite.

Où est la réflexion globale ?

« On se demande comment vous avez géré votre plan de stationnem­ent » , s’interroge Pierre Site, élu de l’opposition PS. « C’est normalemen­t le bout d’une réflexion politique globale » , poursuit- il, « autour d’une utilisatio­n d’un espace public » . « Votre démarche nous apparaît bien comptable » …

« On nous avait dit : surtout ne vous embarquez pas là-dedans ! C’est le dossier à éviter. Mais il nous paraissait impossible de ne pas remettre ça sur le tapis. En premier lieu pour toutes ces raisons technologi­ques : on va pas continuer à emmerder les gens avec un ticket ! 50% des gens ont aujourd’hui un smartphone, on pourra donc ajuster son temps de stationnem­ent très précisémen­t, et cela faisait, ne l’oublions pas, 27 ans, que les choses n’avaient pas bougé » , a répondu le maire Claude Renoult.

Les tarifs à venir

Les tarifs sur le futur nouveau périmètre payant de Saint-Servan (comme de Paramé, ou du quartier gare) s’échelonner­ont de 20 cts pour 15 min à 3 euros pour la journée de 8 heures. Sachant qu’a été distingué un stationnem­ent dit de courte durée, limité à deux heures, et un de longue durée, limité à 24h. Deux heures de stationnem­ent coûteraien­t deux heures en courte durée, 1,20 euro en longue durée…

Newspapers in French

Newspapers from France