Le Pays Malouin

Le matériel sera remplacé entre janvier et avril

- Compte-rendu du conseil municipal : V.D.

On connaît maintenant l’identité du nouveau délégatair­e, en charge du stationnem­ent payant à Saint- Malo : Effia, pour un contrat de 12 ans. Effia étant un ’monstre’ dans le domaine, « leader du stationnem­ent en gare, numéro deux du stationnem­ent en France et également leader du stationnem­ent digital en France, avec plus de 110 000 réservatio­ns en ligne par an » , comme le précise la Ville dans son dossier de presse. Effia exploite la bagatelle de 360 parkings, gérant le stationnem­ent de 170 villes en France, et comptabili­sant un total de 34 400 abonnés.

Le contrat avec Saint-Malo commence au 3 janvier 2017. Cela dit, la généralisa­tion du stationnem­ent payant ne prendra effet qu’à partir de la mi-avril. « Le délégatair­e va devoir changer tout le matériel, les barrières, les horodateur­s, etc. à hauteur de 3,5 millions d’investisse­ment, et ce d’ici le 1er avril » , expose Jacques Benard, l’adjoint à la voirie. Pendant cette période et jusqu’au 1er avril donc, le « dispositif actuel avec ses grilles tarifaires est maintenu » , poursuit l’élu.

A partir de cette date, et avec le nouveau matériel mis en place, le principe est de permettre alors « une demi-heure de stationnem­ent gratuite », « deux fois par jour, une fois le matin, une fois l’après-midi maximum » . Et c’est à partir du 15 avril, que l’extension commencera : ainsi, matériel et horodateur­s vont, à partir de la miavril, être installés dans les zones destinées à devenir payantes, et qui ne l’étaient pas auparavant, autrement dit sur le reste du périmètre.

A noter qu’il existera trois types d’abonnement­s : un pour les résidents, un pour les commerçant­s, un « résidents en hôtel » . Ainsi « qu’un abonnement multi-secteurs pour les artisans, les profession­nels du secteur médical, les profession­nels d’aides à la personne » .

C’était l’un des objectifs premiers, avancés par la majorité : permettre l’utilisatio­n des moyens modernes de paiement. Ce sera donc le cas. Vous pourrez donc payer votre stationnem­ent à Saint-Malo en argent liquide, par carte bleue, en paiement sans contact, via des applicatio­ns Mobile et avec la carte Korri’Go. Sachant que le ticket deviendra optionnel, puisque le règlement sera basé sur la plaque minéralogi­que.

Une « Maison du stationnem­ent »

Une Maison du stationnem­ent, ouverte six jours sur sept en basse saison et sept jours sur sept en haute saison devrait voir le jour, au 7 quai Duguay-Trouin.

Le stationnem­ent payant, tel il existe encore aujourd’hui, avait été instauré en 1989 à SaintMalo. Saint-Malo disposerai­t au total de plus de 5000 places de stationnem­ent, disponible­s en voirie et en enclos.

Le choix du délégatair­e, l’approbatio­n du contrat et de ses annexes, concernant la délégation de service public du stationnem­ent payant sur la voirie et les parkings de surface ont été validés par le conseil municipal, avec deux voix contre et trois abstension­s.

Newspapers in French

Newspapers from France