Le Pays Malouin

Une maison féérique

- M.B

Dans le quartier de SaintAlexa­ndre, depuis maintenant 25 ans, la maison qui se trouve au 6 rue des Grands Prés ne passe pas inaperçue…

Tout le jardin est composé de décoration­s et d’illuminati­ons. Yves, retraité, est aux commandes de cette incroyable mise en scène, avec une partie des éléments achetés, le reste étant fait maison. Il entretient avec sérieux tous les éléments en bois lui permettant de reconstitu­er un décor entourant la crèche de Noël. « Tous les sujets sont revernis après les fêtes de fin d’année pour pouvoir les réutiliser l’année suivante ». Il est aussi à l’origine d’un coffrage dans son jardin permettant de diffuser de la musique de Noël à l’abri de l’humidité.

La famille apporte aussi sa contributi­on, les enfants Pierre et Jeanne viennent aider à accrocher les boules du papy, les gendres Yannick et Ludo montent sur le toit pour mettre les illuminati­ons. Même son de cloche à l’intérieur de la maison, le salon et la salle à manger ne manquent pas à l’appel de Noël.

La touche de nouveauté 2016 est l’attention apportée sur le toit de la maison, avec des guirlandes illuminées et un Père Noël qui tente de grimper à l’échelle. Le père Noël est aussi fait maison avec une ossature composée de grillages et rembourrée de papiers journaux.

« Tous les ans, nous passons Noël en famille et nous avons plaisir à décorer notre mai- son. Cela a toujours été dans notre tradition judéo-chrétienne. À nos débuts, nous allions chercher du houx dans les bois pour en repeindre les branches, cela nous aidait à réaliser une décoration de Noël. Cet aspect décoration ne nous a plus quittés et nous tentons d’améliorer l’existant chaque année ». Au grand bonheur des passants, « en général, les gens s’arrêtent devant notre maison pour prendre des photos, parents et enfants sont toujours ravis ».

Newspapers in French

Newspapers from France