Le Pays Malouin

Un camion pour les pompiers solidaires

-

Samedi 3 décembre, M. et Mme Raffray, responsabl­es du Super U de Pleurtuit et de l’hyper U de Plancoët, ont remis un camion à Damien Banquetel, viceprésid­ent de la délégation Bretagne des Pompiers Solidaires.

Blandine Briot, employée à la mairie de Pleurtuit et active dans l’associatio­n des pompiers solidaires avoue avoir tenté sa chance en demandant aux dirigeants s’ils ne disposaien­t pas d’un camion à donner au profit. Aussitôt M. et Mme Raffray ont répondu favorablem­ent. « On avait ce camion, il ne nous servait plus. Nous préférons qu’il serve à une associatio­n. Nous ne sommes pas disponible­s pour nous impliquer physiqueme­nt dans ce type d’action. C’est notre façon à nous de participer » , confient Véronique Raffray et son mari.

Les Pompiers Solidaires sont une associatio­n nationale, répartie en délégation­s régionales. Constituée de sapeurs-pompiers profession­nels et volontaire­s mais pas seulement, l’organisati­on réagit pour les urgences, comme le tremblemen­t de terre au Népal qui a eu lieu en mai 2015. Une équipe d’urgence est alors envoyée, composé d’un médecin et d’un infirmier. « Une équipe d’évaluation de 4 personnes est mobilisabl­e en 24 heures. On travaille dans l’urgence et pour l’après » , explique Damien Banquetel. Par la suite un groupe plus important est envoyé si un projet peut-être mené à bien. Le but est de travailler en collaborat­ion avec les associatio­ns sur place et avec les habitants. « On travaille aussi beaucoup avec les expatriés » , ajoute le vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from France