Le Pays Malouin

Catherine Dressayre ouvre les regards sur « Le jardin secret »

- Exposition jusqu’au 31 décembre à la médiathèqu­e l’Estuaire de La Richardais. Soirée projection en musique le mercredi 21 décembre à 20 h.

Catherine Dressayre, photograph­e et auteur, propose à la médiathèqu­e de La Richardais l’Estuaire, durant tout le mois de décembre, une exposition « Le jardin secret ».

Catherine Dressayre, c’est l’histoire d’une petite fille qui a son premier appareil photo à l’âge de 10 ans, un petit boîtier Instamatic. À l’époque, photograph­e ne peut être envisagé comme un vrai métier pour une femme. Mais elle devient rapidement amateur. À 18 ans elle fait même sa première expo. « Il faut garder en point de mire ce que l’on a envie de faire. Les choses viennent à toi et non l’inverse » , confie l’artiste. Au fil de sa vie et au gré de ses expérience­s, elle est devenue photograph­e auteur il y a 25 ans. Elle a aujourd’hui son atelier à Saint-Briac.

« Je ne travaille qu’en noir et blanc. C’est un autre regard. Si on mettait de la couleur sur ces photos, cela n’apporterai­t rien. Au contraire, cela distrairai­t. Je m’amuse dans les noirs et blancs » , commente la photograph­e en désignant ses oeuvres suspendues aux murs de la médiathèqu­e.

Elle vous invite également le mercredi 21 décembre, premier jour de l’hiver, à 20 h 00, à une grande projection, et à venir la suivre lors d’une visite guidée dans son « jardin secret » . Des images, accompagné­es de musique vous inviteront à voyager au bon vouloir de votre imaginaire et au gré de celui de l’auteur.

En attendant cette balade nocturne, un jeu photograph­ique, « Que suis-je ? » , invite les visiteurs au travers de deux questions sur deux photos précises, visibles à la médiathèqu­e, à parcourir les chemins qui mènent d’une photo à l’autre. Des bulletins réponse sont à déposer dans l’urne. Le soir de la projection un tirage au sort sera effectué. Nul ne sait encore, quel sort l’artiste réserve aux gagnants.

Newspapers in French

Newspapers from France