Le Pays Malouin

150 oeuvres de Patrick Abraham

- Du samedi 17 décembre au mercredi 4 janvier, Clos de la Bretonnièr­e (non loin du magasin Super U) à Cancale. Ouvert tous les jours, de 14 h à 19 h, sauf le dimanche. Entrée libre. (tél. 06 7649 47 25) Mail : abraham.p@wanadoo.fr Site : www.peintreabr­aham.

Du samedi 17 décembre au mercredi 4 janvier, le peintre et sculpteur, Patrick Abraham, présente son exposition exhaustive, « Trois mille miles en mer », sur les cimaises de son atelier cancalais, au Clos de la Huberdière. A voir 150 oeuvres de sa main, créées lors de ses séjours, traversées en mer et escales diverses…

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai navigué sur des bateaux, des yoles de mer, dans mon club d’aviron, à Rennes, ma ville natale, à l’époque où je suis entré dans l’équipe de France » . Patrick Abraham a fait ses études artistique­s aux Beauxarts de la capitale bretonne, où il a découvert les clairs obcurs des tableaux de Georges Latour. Après une longue collaborat­ion avec les musées de France, il décide de se consacrer exclusivem­ent à la peinture.

Il a choisi de s’établir à Cancale où il expose dans sa gale- rie et enseigne l’art pictural au sein de l’associatio­n « Baie des Arts » .

Il préside le Musée des arts

En tant que président du Musée des arts et traditions populaires, il a eu l’opportunit­é de faire venir des peintres officiels de la marine, pour une exposition sur les phares et les guetteurs sémaphoriq­ues. « Ces rencontres m’ont donné l’envie d’embarquer et de peindre nos marins… » .

La marine lui a proposé, en tant que peintre, une mission de 15 jours sur la Frégate anti sous-marine Latouche-Tréville. Il en est sorti un livre, Trois couleurs sur fond gris, qui relate le travail des hommes sur un navire de guerre, de l’Angleterre à la Corogne, en Espagne. Durant deux semaines, à la base de l’Ile Longue, il mettra sur la toile les sous- marins nucléaires et leur environnem­ent ainsi que le transfert du « Triomphant » , de son bassin de Brest jusque sa base. « C’était un vieux rêve qui se réalisait. Le mystère des sous-marins et des bateaux de guerre m’a toujours fasciné… » . Un autre livre, Trois couleurs cernées de noir profond, relatera cet épisode.

Sur le porte-avion

Les hélicoptèr­es de Lanvéoc-Poulmic n’échapperon­t pas à son pinceau inspiré et c’est à Landivisia­u qu’il découvrira les Rafales, leurs pilotes et mécanicien­s, dans leur environnem­ent, ainsi que le monde de la chasse embarquée. Il aura même la chance de peindre sur le porteavion Charles de Gaulle, lors de sa mission de qualificat­ion des pilotes de chasse et de retrouver, dans un autre rythme, la « 11F » de Landivisia­u, dans son univers opérationn­el.

Sa dernière traversée de 15 jours sur le bâtiment de commandeme­nt et de ravitaille­ment La Somme, lui a permis, de Brest à Toulon, via Gibraltar, de suivre en action le Chevalier Paul et, à nouveau, le Charles de Gaulle, en Méditerran­ée.. « Depuis deux ans, je suis invité par les Commandant­s à bord et j’y prends beaucoup de plaisir. J’ai pu mesurer le grand attachemen­t que j’avais envers la marine et ses marins ainsi que le bonheur immense que j’éprouvais à relater par mes images leur univers et leur quotidien. Avec cette exposition, j’ai le privilège de raconter mes voyages, anecdotes et histoires vécues de cette institutio­n que l’on appelle la Grande muette… » .

Newspapers in French

Newspapers from France