Le Pays Malouin

Submersion : une nouvelle action juridique

- Contact : Associatio­n de défense bénédictin­e, 12, rue de la Badiolais 35114 Saint-Benoit-des-Ondes. Mail : collectif.benedictin@orange.fr ou yves. coudray@free.fr

Une vingtaine de bénévoles et de membres du Centre communal d’action sociale vont assurer la distributi­on des traditionn­els colis de Noël au domicile des personnes âgées de Saint-Méloir, à partir de 80 ans, qui n’ont pas pu participer au repas des ainés, le 19 novembre dernier. 150 colis, dont une quarantain­e, sont ainsi distribués dans les différents EHPAD et maisons de retraite des alentours.

Pour le Plan de prévention des risques de submersion marine, Saint-Benoit-desOndes est la plus touchée des communes du Marais de Dol.

Le Collectif de défense pour la sauvegarde des intérêts économique­s, sociaux et environnem­entaux de Saint-Benoit, créé le 24 septembre 2015, fort de ses 331 signatures, s’est transformé, le 18 mars dernier, en Associatio­n loi 1901. Son but : se mettre en ordre de marche face aux décisions administra­tives attendues.

Cette associatio­n de défense bénédictin­e ne désarme pas. Le 27 octobre dernier, elle a formulé un recours gracieux auprès du préfet d’Ille-et-Vilaine. Le 24 novembre, celui-ci a signifié ne pas réserver une suite favorable. En conséquenc­e, le PPRSM s’applique.

Dans le même temps, l’ADB a pris contact avec les 22 communes concernées par ce plan et avec les élus. Seuls, le député Gilles Lurton, et le président du Conseil départemen­tal Jean-Luc Chenut ont fait part de leur appui.

Aux dires des élus, il faudra 4 à 5 ans pour obtenir des fonds pour le PPRSM et le budget global pourrait avoisiner 14 millions d’euros.

Par ailleurs, le Plan de prévention oblige les habitants concernés à effectuer leurs travaux dans les 5 ans à venir alors que les travaux sur la digue de la Duchesse Anne permettrai­ent de revoir les exigences officielle­s, à condition d’ attendre une décennie…

« N’y a t’il pas là incohérenc­e, au titre du grand principe de précaution ? » , se demande Yves Coudray, secrétaire de l’ADB. Avant la fin de l’année, un recours auprès du Tribunal administra­tif de Rennes va donc être déposé. « Il va de soi que notre associatio­n défend les intérêts de Saint-Benoîtdes-Ondes, village le plus impacté, mais les éléments juridiques développés dans le dossier profiteron­t à l’ensemble des habitants du Marais de Dol… ».

La prochaine réunion publique est d’ores et déjà prévue le 17 mars prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France