Le Pays Malouin

Le maire en appelle à ses concitoyen­s

-

Denis Rapinel souhaite la mobilisati­on de ses concitoyen­s en faveur du projet de résidence pour seniors entretenu à Dol par une entreprise privée. Le maire estime que ce projet propose une alternativ­e avantageus­e à la maison de retraite. Sauf qu’il est mis en difficulté par un couple de riverains qui conteste le projet en justice.

« La ville de Dol est soumise à un grave préjudice économique et social » , considère le maire Denis Rapinel en évoquant le conflit dont fait l’objet l’ancienne école Notre-Dame de la rue Pierre Flaux, destinée à devenir une résidence pour seniors si le projet aboutit.

Le maire y compte bien, à l’image de Marc Joly, président de 3A Résidences et maître d’ouvrage du projet, malgré qu’il soit dans l’impasse depuis près d’un an après avoir fait l’objet d’une plainte au tribunal administra­tif de la part de Maurice Chevalier et d’Elisabeth Thaumoux, couple dont la propriété est voisine du site.

Un arrangemen­t impossible

« Nous subirons l’ombre de l’un des nouveaux bâtiments de la résidence qui, en plus, sera doté d’une cinquantai­ne de fenêtres qui permettron­t une vue plongeante sur notre jardin » , expliquent-ils. Plus généraleme­nt, selon eux, « le projet a bien d’autres défauts » que leur avocat démontrera en justice.

Tandis que celui de la Ville dira le contraire « en faisant valoir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, lui-même ayant accrédité sa conception » , comme le fait remarquer le maire qui a signé le permis de construire en sachant « qu’il répondait au plan local d’urbanisme après avoir été instruit parfaiteme­nt ». Autant d’arguments qui le rendent optimiste. Si ce n’est que la justice est lente, « au point de retarder un projet attendu par tout le monde à Dol, ou presque ».

D’où le souhait d’une solution à l’amiable finalement abandonnée. « Il avait été question, par exemple, de décaisser le terrain du futur bâtiment incriminé par les plaignants, ce qui aurait permis qu’il soit moins haut le long de leur propriété. Or, la solution a été rejetée par l’Architecte des Bâtiments de France pour raison d’alignement de faîtage avec les autres bâtiments du site ».

Les Dolois vont pouvoir donner leur avis

Le projet est donc dans l’impasse au grand regret du maire qui en appelle maintenant à ses concitoyen­s : « Je vais mettre à la mairie un registre à la dispositio­n des Dolois afin que, par écrit, ils donnent leur avis sur le sujet. Ce sera aussi l’occasion pour eux de prendre connaissan­ce du permis de construire ».

De quoi faire pression sur les deux riverains, invités par le maire à retirer leur plainte qui bloque un projet d’utilité publique à Dol : « Cette résidence pour seniors permettra de créer une douzaine d’emplois et sera bénéfique à la collectivi­té en terme de taxe foncière. De même, les entreprise­s de la région seront mises à contributi­on en participan­t à un chantier qui, à terme, permettra de remettre en état un site historique, datant du 18e siècle, qui se dégrade au fil du temps, au point de donner une mauvaise image à la ville ».

Enfin, au nom de la Ville, le maire « compte réclamer en justice des indemnités financière­s à la partie adverse en réparation du préjudice qu’il estime qu’elle fait subir à la ville de Dol ». Il sera imité par Marc Joly qui compte lui-même attaquer en Justice Maurice Chevalier et Elisabeth Thaumoux pour entrave abusive à l’activité profession­nelle de son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France