Le Pays Malouin

La nouvelle communauté de communes se profile

-

Sa mise en place administra­tive est suivie avec attention par les défenseurs du service public qui s’intéressen­t notamment aux tarifs auxquels ils seront soumis à partir du 1er janvier 2017, date de la fusion des communauté­s de communes de la Baie du Mont SaintMiche­l et du Pays de Dol. Il en a été question lors de la réunion d’informatio­n qui vient de se dérouler à La Boussac en présence des élus des 19 communes du nouveau territoire.

« Toutes les compétence­s de la communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel seront conservées et pour certaines élargies à celles du Pays de Dol » , souligne Louis Thébault, son président, en s’adressant aux autres élus, ainsi qu’à l’Associatio­n des usagers du canton de PleineFoug­ères ( Aduc- PF), quant à elle particuliè­rement attentive au contrôle des installati­ons autonomes d’assainisse­ment, un sujet qui fâche.

Non seulement les usagers, mais aussi la Saur, chargée du service, et la communauté de communes qui regrette sans doute de l’avoir mandatée pour cela puisqu’elle a lancé une procédure juridique à son encontre. En cause : « Des mises en demeure et des contrôles non conformes » , selon l’Aduc qui, à ce titre, demande à ses « adhérents de ne répondre à aucun engagement de payer » . Elle en a informé Louis Thébault, le président de la communauté de communes de la baie du Mont Saint-Michel, d’ailleurs en passe de fusionner avec celle de Dol, « ce qui va donner lieu à un nouveau contrat concernant le service public d’assainisse­ment non collectif ».

Une assemblée de 41 membres

La nouvelle assemblée de la communauté de communes sera installée officielle­ment le 19 janvier. Elle aura un conseil de 41 membres, élus dans chaque commune après le 15 décembre, date de l’arrêté préfectora­l de fusion. Son effectif sera de 72 agents répartis dans sept pôles dont un, voué à la collecte et à la valorisati­on des déchets, qui a toute l’attention de l’Aduc.

Et pour cause : elle demande, pétition à l’appui, le maintien de la redevance, celle-ci étant « pour les usagers plus juste financière­ment que la taxe qui, par contre, est pratiquée dans les communes du Pays de Dol ». Message bien reçu par Louis Thébault qui a rassuré tout le monde en disant que « le mode de paiement se discuterai­t en 2018. En attendant, côté Pleine- Fougères, les tarifs vont rester les mêmes pour ses habitants ».*

Enfin, concernant les deux déchetteri­es de la nouvelle communauté de communes, elles seront ouvertes sans distinctio­n de territoire à ses habitants à partir du 1er janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France