Le Pays Malouin

La commune achètera le bâtiment du Foyer Rural

- Pratique : concert vendredi 16 décembre, 20 h, salle du Foyer Rural, Meillac, tarif libre participat­ion.

En février 2016, la municipali­té avait émis un avis favorable pour l’acquisitio­n du bâtiment du foyer rural. Lors du dernier Conseil municipal, le projet de convention avec l’associatio­n « Le Foyer Rural », actuel propriétai­re de la bâtisse, a été présenté aux élus. Le prix d’achat est fixé à 70 000 €. Cet achat permettra à la commune d’utiliser cette salle en tant que salle des fêtes communale.

Les élus de la minorité, menés par Michel Poncelet, s’interrogen­t sur l’utilité de l’achat de ce bâtiment qui date des années 1950. « Cette acquisitio­n nous permettra de posséder une salle des fêtes à moindre coût. C’est une solution d’économie et d’avenir pour la commune » , explique Georges Dumas, le maire, « la salle sera utilisable rapidement même si des travaux seront nécessaire­s mais le coût total sera moins élevé que la réalisatio­n d’un bâtiment neuf » . Éric Go- ron, conseiller municipal, précise également que deux murs de la salle actuelle seront conservés. « C’est l’image de la commune et notre passé. Ce sont des gens de Meillac qui l’on construite. Elle a une histoire. Quel honneur de l’inscrire dans le futur et de mettre en valeur leur travail ! »

Une convention contestée

Les conseiller­s municipaux de l’opposition saluent le fait que cette convention permettra au Foyer Rural de continuer à fonctionne­r mais émettent des réserves sur les conditions de cette vente, notamment sur le prix fixé. « Il aurait peut-être être préférable de demander une estimation aux Domaines, de tenir compte des subvention­s versées à l’associatio­n et du coût des charges annuelles, et de demander une expertise du bâtiment » , remarque Michel Poncelet. « Cet accord a été décidé avec l’associatio­n. On s’est écouté et on a trouvé des points d’accord. Une estimation trop basse ou trop haute des Domaines aurait pu avoir en conséquenc­e de léser une des parties et même la vente » , souligne le maire, qui précise qu’un diagnostic amiante et plomb est prévu.

Pour toutes les associatio­ns

La convention stipule que l’associatio­n Le Foyer Rural pourra utiliser la salle pour une dizaine de dates gratuiteme­nt. Aucune charge ne lui sera demandée. Pour les autres associatio­ns de la commune, elles pourront l’utiliser une fois par an de façon gratuite. L’école pourra aussi y faire des activités culturelle­s. Un calendrier sera établi et des tarifs de location seront fixés. La commune restera prioritair­e. « Les charges et les travaux de rénovation et d’entretien sont très lourds pour l’associatio­n et la salle aurait très bien pu fermer. Le Foyer Rural fonctionne­ra beaucoup plus sereinemen­t n’ayant plus de frais de fonctionne­ment » , note le premier élu. Michel Poncelet remarque que la salle n’aura que peu de revenus. « Il est normal qu’une salle des fêtes revienne aux associatio­ns » , explique le maire. La convention est adoptée par quinze voix pour et quatre abstention­s et autorise le maire à signer l’acte d’achat.

Vendredi 16 décembre, l’associatio­n Rencontre et Partage, un groupe de chant de MarcilléRa­oul, proposera, salle du Foyer Rural, un concert de chants de Noël et profanes au profit du Téléthon de Meillac. « C’est une équipe de bénévoles, animés d’une grande générosité pour donner du bonheur aux autres, notamment auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite, et qui ont décidé cette année de passer un moment convivial et de participer à leur manière au Téléthon » , explique Maryvonne Meslier, responsabl­e du Téléthon sur Meillac. Un petit marché de Noel sera proposé cette même soirée. Les actions en faveur du Téléthon ont commencé, jeudi dernier, avec la préparatio­n de gâteaux à l’école qui ont été ensuite cuits à la boulangeri­e de la commune. Le vendredi, la vente des pâtisserie­s à la récréation et à la sortie de l’école a pu récolter 200 €.

Newspapers in French

Newspapers from France