Le Pays Malouin

Et si on mangeait les huîtres autrement ?

- Recueilli par N.E.

Les fêtes approchent et un mets incontourn­able s’invitera sur la table du réveillon : les huîtres. Mais on manque parfois d’originalit­é pour les déguster. Voici quelques idées glanées sur les sites gourmands du net pour manger les huîtres d’une autre façon…

Huîtres chaudes à la crème Une recette simplissim­e selon marmiton. Pour 6 personnes, 24 huîtres, 20 cl de crème fraîche liquide (pas trop légère), du poivre, éventuelle­ment de la ciboulette et du gros sel. Seulement 2 minutes de préparatio­n et 7 minutes de cuisson.

Ouvrir les huîtres et jeter l’eau. Détacher chaque huître de sa coquille et de son pied mais la laisser dans la coquille. Caler toutes les huîtres en coquille dans un plat rempli de gros sel. Verser de la crème fraîche dans chaque huître, de manière à bien napper les huîtres sans pour autant les noyer. Poivrer et éventuelle­ment ajouter de la ciboulette. Passez au four 5-7 min à 210°C, thermostat 7.

Huîtres chaudes au champagne

Toujours avec le site marmiton. Pour 4 personnes, 24 huîtres, 15 cl de crème fraîche, 75 g de beurre, 15 cl de champagne, 4 jaunes d’oeufs, quelques brins de ciboulette et du poivre. 20 minutes de préparatio­n et 10 minutes de cuisson.

Ouvrir les huîtres, les décoquille­r et filtrer l’eau. Faire fondre le beurre. Ajouter la crème fraîche, 7 cl de champagne et environ 15 cl d’eau filtrée. Pocher les huîtres dans ce mélange environ 10 minutes. Egoutter les et faire réduire la sauce de moitié à feu doux. Fouetter les jaunes d’oeuf avec 2 cuillères à soupe de champagne. Placer dans un bain-marie chaud et faire épaissir en fouettant. Incorporer ce sabayon à la sauce réduite. Poivrer et ajouter la ciboulette et le champagne restant.

Remettre les huîtres dans les coquilles vides, napper de sauce et faire gratiner 3 minutes sous le grill du four. Servir bien chaud. Huîtres gratinées au four Cette fois, c’est une recette du site 750 g. Pour 4 personnes, 24 huîtres, 6 échalotes, 20 g de beurre, 20 cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe de crème fraîche et du gruyère râpé.

Eplucher et couper les échalotes, les faire revenir dans le beurre chaud. Avant qu’elles ne commencent à colorer, ajouter le vin, laisser réduire. Poivrer puis mettre la crème. Verser un peu de préparatio­n dans chaque huître. Saupoudrer légèrement de gruyère râpé puis enfourner sous le grill très chaud le temps qu’elles gratinent.

Servir et déguster bien chaud.

Huîtres gratinées au Roquefort

Toujours avec 750 g, une variante de la précédente. Pour deux personnes, 12 huîtres, 12 cuillères à café de crème liquide 5 %, du poivre, 6 cuillères à café de Roquefort, du gruyère.

Allumer le four en position grill. Ouvrir les huîtres et les vider de leur eau. Dans un bol, mélanger la crème et le Roquefort, faire fondre au micro-ondes 20 sec, mélanger. Déposer vos huîtres sur la plaque de votre four munie d’une feuille de papier cuisson. Garnir chacune d’une demi cuillère à café de gruyère.

Huîtres aux tomates séchées, vin blanc et parmesan

Une recette signée du site cuisineaz. Pour 4 personnes, 20 huîtres, 100 g de parmesan, 20 tomates séchées à l’huile, 20 cl de vin blanc sec, une demi botte de persil plat. 20 minutes de préparatio­n.

Ouvrir les huîtres, vider leur eau une première fois puis les caler en coquille dans un plat rempli de gros sel. Lorsque toutes les huîtres sont ouvertes, vider leur eau une deuxième fois. Dans chaque huître, remplacer leur eau par 1 cuillère à café de vin blanc sec.

Faire bien égoutter les tomates séchées et en déposer une dans chaque huître. Râper finement le parmesan puis en saupoudrer 1 cuillère à café sur chaque huître. Ciseler le persil et en déposer sur chaque huître. C’est prêt !

Newspapers in French

Newspapers from France